Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture de la plénière à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) : Trois points inscrits à l’ordre du jour des travaux
Publié le mardi 15 septembre 2015   |  Le Sahel


Session
© Autre presse par DR
Session de formation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) : mieux appréhender le cadre juridique et institutionnel du processus électoral


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu, hier, à son siège les travaux de sa plénière. Cette cérémonie présidée par M. Boubé Ibrahim président de la CENI comporte trois (3) points à son ordre du jour à savoir l'adoption du procès-verbal de la dernière plénière tenue le 20 juillet 2015 ; l'adoption des propositions de modification de certaines dispositions des lois électorales et les questions diverses.


En prenant la parole à cette occasion, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a rappelé qu'aux termes de l'article 6 de la Constitution, la CENI est chargée de l'organisation du déroulement et de la supervision des opérations de vote et d'en proclamer les résultats provisoires. A cet égard, elle veille au respect des lois et règlements en matière électorale et prend toutes les initiatives et/ou dispositions concourant au bon déroulement des opérations électorales. M. Boubé Ibrahim a rappelé que la tâche qui leur incombe est grande et requiert par conséquent un investissement constant et sans faille de la part de chacun d'entre eux.


L'accomplissement de cette noble mission doit d'après lui se faire dans le respect de l'indépendance de leur institution vis-à-vis de tout pouvoir, de toute autorité ou organisation telle que prévu par l'article premier de la loi organique n°2014- 03 relative à la CENI.

Cette loi impose à tous les membres un devoir de neutralité dans le cadre de la conduite des activités inhérentes à l'organisation de ces élections. A cet effet, «nous nous devons tous de privilégier l'intérêt général et non de servir des intérêts partisans ou, à tout le moins particuliers afin de relever le défi tant attendu, celui de l'organisation d'élections apaisées, libres, transparentes et honnêtes, gage de la légitimité des futures institutions et de la stabilité socio- politique de notre cher pays car le respect scrupuleux de notre indépendance et de notre neutralité dans la conduite du processus électoral dépendront l'appréciation des résultats provisoires des futures élections que nous serions emmenés à proclamer» a estimé le président de la CENI.
M. Boubé Ibrahim a en outre cité quelques activités réalisées tant par le bureau qu'au sein des différentes sous- commissions au cours de la période allant du 20 juillet au 03 septembre 2015. Il s'agit entre autres de la signature du document du projet d'Appui au Cycle électoral- Niger (PACEN) ; la transmission au gouvernement du chronogramme et du budget des élections 2015-2016 et un pointde presse sur l'état d'avancement du processus électoral. A ceux là s'ajoutent la visite du Médiateur de la République à la CENI pour des échanges portant sur le processus électoral ; un atelier de renforcement des capacités des membres de la Commission, etc. M. Boubé Ibrahim a par la même occasion affirmé que les fonds nécessaires au fonctionnement de son institution pour le six (6) premiers mois ont été décaissés par l'Etat du Niger et une autre somme de 18 milliards FCFA inscrite au titre du budget 2015 est en cours de mandatement.


Aux efforts de l'Etat s'ajoutent ceux du PNUD et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui appuient le processus électoral à travers le Projet d'Appui au Cycle Electoral au Niger (PACEN). Pour ce qui est de l'appui des partenaires, le président de la CENI a annoncé que le budget du PACEN est estimé à la somme de 8 milliards 300 millions de FCFA. Aussi ajoute M. Boubé Ibrahim la somme d'environ 5 millions de dollars a été déjà mobilisée dans le cadre du panier commun. Le PNUD a reçu un appui de la Suisse d'un montant de 1.700.000 euros. La contribution de Luxemburg qui est également acquise et un appui de quatre (4) millions d'euros annoncé par l'Union Européenne.


Selon le président de la CENI, cet appui de l'UE sera décaissé en deux phases lorsque certaines conditions seront réunies ; notamment la bonne tenue des élections et la publication par la CENI sur son site web des résultats de chaque bureau de vote dans les 72 heures qui suivent la proclamation de ceux-ci. La Commission Electorale Nationale Indépendante continuera selon son président à intensifier les demandes d'appui auprès des partenaires et pays amis du Niger aussi bien directement qu'à travers le PNUD. La visite du représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies M. Mohamed Ibn Chambas a aussi été évoquée par le président de la CENI qui a enfin, exhorté les participants à des échanges très constructifs.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires