Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Région

Tahoua : Lancement des travaux de pavage dans la ville et de deux pistes rurales dans la région
Publié le mardi 15 septembre 2015   |  Onep


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Equipement visite le chantier de construction de la voie ferrée à Birni N`Gaouré : « Le tronçon Niamey-Dosso pourrait être réceptionné en fin octobre prochain », selon le ministre Ibrahim Nomao


 Vos outils




Le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, a procédé, samedi dernier, au lancement des travaux de pavage de six kilomètres à Sabongari /Tahoua, avant de donner le coup d'envoi, le dimanche, des travaux de construction des routes en terre Koloma-Toro (13 km), puis de Bambeye-Moulela-Ada Chimo (30 km), hier lundi.


Le Programme de renaissance œuvre pour la modernisation de nos villes et le renforcement de la sécurité routière. En d'autres termes, la renaissance du Niger vise une économie compétitive à travers entre autres, la modernisation des voiries urbaines, la réhabilitation des routes existantes, la promotion du rail. Dans le cadre justement de la rénovation des villes, le programme de la renaissance a mis en place le programme
Niamey Nyala, Dosso Sogha, Maradi Kolliya, et plus tard Zinder Saboua, Tahoua Sakola.
C'est dans ce cadre que le ministre de l'Equipement a procédé samedi dernier au lancement des travaux de réalisation de six (6) km de voies pavées dans la ville de Tahoua. Les travaux seront exécutés par l'entreprise Golkul Niger. Leur coût est évalué à 925.096.932 FCFA. Le maitre d'ouvrage est le ministère de l'Equipement. La direction générale des grands travaux reste le maître d'œuvre. Huit mois sont donnés à l'entrepreneur pour finir lesdits travaux.

A la cérémonie officielle de lancement des travaux de pavage, les autorités municipales de Tahoua ont demandé au ministre Ibrahim Nomao de transmettre leur sentiment de gratitude au président Issoufou Mahamadou.
Dimanche dernier, le ministre Ibrahim Nomao a lancé les travaux de construction de la route en terre, allant de Kolloma à Tora, longue de 13 Km. Le coût des travaux est de trois millions de francs CFA. Une fois réalisée, cette route permettra de désenclaver la zone de TORO, un des greniers de l'oignon dans l'Ader. Les travaux sont confiés à une entreprise nigérienne.


La troisième cérémonie a eu lieu hierà Bambèye où il a été question de désenclaver la zone Bambeye– Moulela – Ada Chimo, un tronçon long de 30 Km. Les travaux vont être exécutés par l'entreprise Mahamane Moussa Morey pour un délai d'exécution de sept (7) mois. Le coût des travaux s'élève à 1.658.202.727 FCFA. Avant le lancement proprement dit des travaux, le chef de canton de Bambèye, l'honorable Hamza Assouman Bayere Cheffou Coulmani a, au nom de la population du canton de Bambèye, transmis leur sentiment de gratitude au Président Issoufou Mahamadou. Il a aussi rappelé à ses administrés l'utilité d'une route, avant d'assurer les plus hautes autorités du pays, notamment le Chef de l'Etat, de leur ferme soutien. «Les populations de Bambèye soutiennent les actions de la renaissance et sont prêtes à voter, le jour venu, Issoufou Mahamadou, pour conduire à nouveau le Niger», a-t-il souligné.
Le ministre Ibrahim Nomao (lui même natif de Mouléla, canton de Bambèye), n'a pu contenir sa joie. Il a saisi l'opportunité pour rassurer les populations que le département de Tahoua sera désenclavé. Le canton de Bambèye où aucune piste n'est construite depuis 1976, sera désenclavé en grande partie grâce au programme de renaissance. Ainsi donc, le ministre de l'Equipement a confirmé que bientôt, il sera question du lancement des travaux de construction des routes en terre : Tahoua-Barmo ; Tahoua- Takaanamatt ; Tebaram-Inelou. De plus, des études sont en cours pour relier Bambeye et Chanyassou à Sagoumou et pour la réalisation de d'autres tronçons économiquement viables.
Bref, la tournée du ministre Ibrahim Nomao dans l'Ader a mis du baume dans le cœur des populations qui se croyaient oubliées. Un conseiller de Bambèye a confié que «le ministre Ibrahim Nomao peut rentrer heureux à Niamey, comme Ulysse qui a fait un bon voyage».
Ravic Mahamadou Mamoudou ANP/ONEP Tahoua
www.lesahel.org

 Commentaires