Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Culture : Des journalistes à l’école de la diffusion culturelle à l’ère de l’internet et des médias sociaux
Publié le mardi 15 septembre 2015   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier régional de formation des parlementaires et des journalistes de l`Afrique de l`ouest et du centre sur la nutrition : Synergie d`actions dans la lutte contre la malnutrition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

À l'initiative du Réseau des Journalistes Culturels du Niger (RJCN), des journalistes nigériens étaient hier au CCOG de Niamey, pour une formation sur le thème « journalisme culturel à l'ère de l'internet et des médias sociaux : Quels opportunités et défis pour les journalistes culturels ? ». C'est le ministre de la culture, des arts et loisirs, M. Habou Gambo qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette rencontre qui vise à renforcer les capacités des journalistes œuvrant dans le domaine de la culture.

Jeune structure qui a vu le jour le 8 novembre 2014, le Réseau des Journalistes Culturels du Niger, s'est donné pour objectif la valorisation de la culture nigérienne à travers les nouvelles technologies de l'information et de la communication(NTICs). Le nouveau ministre de la culture des arts et loisirs M. Habou Gambo a salué la démarche des journalistes qui ont créé ce cadre œuvrant pour une synergie de tous les acteurs culturels en vue de porter haut le flambeau de la culture nigérienne. «La connaissance, la valorisation, et la diffusion de nos pratiques culturelles, non seulement participent au renforcement de notre identité et au raffermissement de notre unité nationale, mais aussi à la cohésion sociale et au développement économique», a estimé le ministre de la culture, des arts, et loisirs. «C'est fort de cette conviction que les autorités de la 7ème république ont réservé une place de choix à notre culture dans le programme de Renaissance du Niger», a souligné M. Habou Gambo. Aussi, il a remercié l'ensemble des journalistes culturels du Niger, « pour avoir pris volontairement l'initiative de contribuer à la promotion de la culture nigérienne, socle du développement économique. M. Habou Gambo a assuré le RJCN du soutien du ministère de la culture, des arts et loisirs pour sa mission de promotion du bien commun, qu'est la culture.


De son côté, le président du RJCN, M. Moussa Hamani a indiqué que la formation initiée participe de la mise en œuvre de l'engagement qui a présidé à la création de la structure. « L'objectif de cette formation, est de doter les journalistes nigériens en général et ceux culturels en particulier afin d'éveiller leur conscience et surtout renforcer leur citoyenneté par une meilleure appréhension des techniques de diffusion culturelle à travers l'internet et les réseaux sociaux», a précisé M. Moussa Hamani.
Pendant une journée, les participants ont suivi des communications et discuté sur les thèmes « Introduction à la culture, définition des concepts notions culturelles »; «le journalisme à l'ère de l'internet et des réseaux sociaux : quelles opportunités pour le journalisme culturel» ; «journalisme à l'ère de l'internet technique d'usage des outils du journalismae en ligne».
Souley Moutari(onep)

 Commentaires