Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel, hier, de la rentrée scolaire 2015-2016 pour les lycéens : Sous le signe de la restauration de l’environnement à travers l’initiative «Un élève, un arbre»
Publié le mercredi 16 septembre 2015   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de la ministre des Enseignements Secondaires au Collège Bilingue Garçon ``Rabiou Moussa Konkonso`` de Niamey : s`enquérir des conditions de vie et de travail des élèves de l`établissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre des Enseignements Secondaires, et son homologue de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, ont officiellement donné le coup d'envoi de la rentrée scolaire pour les lycéens, hier matin à Niamey, au niveau des Complexes d'Enseignement Secondaire (CES) de Gawèye et de la Rive Droite. Cette rentrée scolaire a été placée sous le signe de la restauration de notre environnement biophysique, à travers l'initiative «Un élève, un arbre». Le lancement de la rentrée s'est déroulé en présence du gouverneur de la région de Niamey, du président du conseil de Ville de Niamey, des cadres du ministère des Enseignements Secondaires et des acteurs de la société civile.


«Je suis très contente de me retrouver aujourd'hui en face de vous pour lancer la rentrée scolaire 2015-2016. Etant en classe d'examen, la rentrée scolaire est aussi synonyme de préparatifs pour les examens. Soyez prêt à vous investir pour obtenir votre diplôme. Je vous invite aussi à être assidus, à respecter vos enseignants, vos encadreurs. Aussi, votre discipline sera accompagnée de l'excellence» a dit la ministre des Enseignements Secondaires devant les élèves d'une classe de Terminale au CES Gawèye.
En plus des kits scolaires dit ''kit de la renaissance'', Mme Béty Aichatou Habibou Oumani a remis à un élève un arbre à planter dans la cour de l'école. A travers cette action explique-t-elle le gouvernement s'inscrit dans une dynamique de restauration de l'environnement biophysique. La ministre précise que cette initiative découle du fait que notre pays est au cœur du désert. Et qu'à ce titre, les générations présentes et futures doivent prendre soin de l'environnement pour s'assurer de meilleures conditions de travail. «L'adage le dit, celui qui a planté un arbre n'a pas vécu inutilement. C'est le lieu d'annoncer la réintroduction des cours d'Activités Pratiques et Productives (APP)» a ajouté la ministre des Enseignements Secondaires.

Pour le ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaïfou, chaque enseignant doit s'engager à amener son école à planter des arbres, pour la sauvegarde de notre planète. «Cette sauve-garde est celle de notre avenir. Nous sommes déterminés à protéger et à restaurer notre environnement. Le cadre de l'école est impeccable pour y réussir. Il y a une disponibilité en eau. Il y existe une clôture pour protéger les plants. Et, il y a des élèves pour que chacun s'occupe d'un plant. Si cette initiative se généralise ce sera des milliers d'arbres qui seront plantés. Sans équivoque, nous avons besoin de restaurer, de préserver, de protéger et de préserver notre environnement. Or, l'école a toujours contribué à faire progresser socialement et économiquement la société et les hommes. C'est ici à l'école qu'on doit procéder à la transformation des esprits, en faisant prendre conscience aux élèves que l'arbre est là pour leur bonheur» a souligné le ministre Adamou Chaiffou.


En s'adressant aux lycéens, le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, a relevé que beaucoup d'efforts ont été faits dans le sens du comportement des uns et des autres. «Ce n'est pas suffisant. Les coups de sifflets intempestifs, les sorties sur la voie publique, le fait de brûler des pneus sur les goudrons n'honorent pas l'élève nigérien», a-t-il dit, tout en souhaitant que les élèves mettent dès l'instant l'accent sur l'obtention de leur diplôme de BAC.


Le Directeur Régional des Enseignement Secondaire (DRES), M. Hima Bakirey, a lui annoncé que les kits scolaires sont constitués de treize (13) cahiers, dont Six (6) cahiers de 300 pages, cinq (5) cahiers de 200 pages, deux (2) cahiers de 100 pages. De plus, trois (3) stylos bleus, un ensemble géométrique, des ''kits enseignants'' et des kits pour le fonctionnement des classes, ont cette année été acheminés au niveau de chaque établissement.


«Pour nous parents d'élèves, ces kits sont le reflet d'une école gratuite. Nous mettrons tous les moyens en œuvre pour que nos enfants puissent les utiliser à bon escient. Nous avons aussi pris les dispositions pour que chaque élève puisse prendre soin d'un arbre durant toute sa scolarité» a affirmé le président National de l'Association des Parents d'Elèves, M. Gori Ousman Boukari. Le secrétaire général de la section lycée et collège de Niamey, M. Ousseini Abdou Seyni, a salué les efforts consentis par l'Etat dans le cadre de l'éducation. Il a souhaité exhorté ses camarades à s'engager dans la lutte contre la désertification. «Nous disons aux camarades qui'il faut nécessairement que chacun d'entre nous attache sa ceinture avant que l'avion des examens ne décolle» a précisé M. Ousseini Abdou Seyni.


Au niveau du CES Gawèye, les élèves ont remercié la ministre des Enseignements Secondaires et ses cadres pour la construction de trente (30) salles de classes en une année, et une douzaine (12) d'autres réhabilitées. Aussi, ce CES a bénéficié d'un mur de clôture, en plus d'une bibliothèque entièrement équipé. Après le CES Gaweye, la délégation ministérielle s'est rendue au CES de la Rive Droite où il a aussi été fait cas par les élèves, de tous les efforts fournis la ministre des Enseignements Secondaires au profit des établissements en particulier et de l'école nigérienne en général. A ce niveau trente-trois (33) classes ont été construites, en plus d'un (1) laboratoire, d'une (1) bibliothèque et d'un mur de clôture par la Ville de Niamey.


Il faut rappeler qu'au titre de la rentrée scolaire de cette année, ce sont 1009 établissements d'enseignement secondaire, comptabilisant 9.123 salles de classes qui accueillent 472.635 élèves dont 188.168 filles. Ces élèves seront encadrés par 17.393 enseignants.
Il faut noter qu'une séance de plantation d'arbres a eu lieu dans tous les établissements visités.


Samira Sabou(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires