Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Organisation du hadj 2015 : La palme de défaillance revient à l’ANPO
Publié le mercredi 16 septembre 2015   |  NIGERDIASPORA


La
© Autre presse par DR
La mecque


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cette année encore, il a fallu l’intervention de l’Etat pour sauver environ 120 candidats au pèlerinage 2015 de l’Agence nigérienne pour le pèlerinage et la oumra (ANPO) du fait de l’incapacité de cette dernière à les acheminer aux lieux Saints de l’Islam, alors même qu’ils se sont acquittés depuis des mois, de toutes leurs obligations envers cette agence.
Après plusieurs jours d’agitations dénonçant l’escroquerie dont ils ont été victimes de la part de l’ANPO, et les multiples appels qu’ils ne cessent de lancer aux autorités nationales, le président de la République en particulier, la centaine des futurs pèlerins vont devoir finalement effectuer le hadj après que l’Etat du Niger ait pris en charge les frais de leur transport en Arabie Saoudite.
Une issue heureuse pour ces pères et mères de famille qui ont de justesse frôlé la pire humiliation pour tout candidat au hadj qui ne parvient pas à effectuer un tel voyage.

En effet, dans certaines de nos régions, les candidats malheureux au hadj deviennent la risée des habitants, particulièrement dans les zones rurales.

Des «choses malsaines» sont racontées sur leurs dos, jusqu’à dire parfois que c’est parce qu’ils sont très sales que Dieu à les empêcher d’effectuer le voyage saint pour ne pas souiller la Kaaba.
Aujourd’hui que tout semble rentrer dans l’ordre grâce à cette action de sauvetage faite par le Gouvernement à l’endroit de ces concitoyens, l’agence défaillante doit obligatoirement rendre compte de cette escroquerie devant les tribunaux. L’ANPO mérite des sanctions à la hauteur de la gravité de l’acte causé à ces nombreux nigériens qui se sont privés de tout désir, des mois durant, pour économiser plus de 2 500 000 Fcfa afin d’effectuer ce voyage et accomplir ce rite religieux que l’Islam recommande à tout croyant qui en a les moyens.

Le Gouvernement doit également prendre des mesures à l’encontre de toutes les agences de pèlerinage afin que des tels manquements ne se reproduisent plus jamais.

 Commentaires