Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Assemblée générale constitutive du Réseau parlementaire pour la promotion de la statistique au Niger : Promouvoir la prise en compte des statistiques dans les propositions de lois
Publié le vendredi 18 septembre 2015   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de l`atelier de validation du document de Stratégie de collecte des données statistiques du secteur de la Jeunesse et des Sports : Pour la production des données fiables et actualisées


 Vos outils




L'Assemblée Nationale en partenariat avec l'Institut National de la Statistique (INS), a organisé, hier matin, dans la salle de la Commission des Affaires Economiques et du Plan de ladite institution, une assemblée générale constitutive du Réseau parlementaire pour la promotion de la statistique au Niger. Cette rencontre entre parlementaires et les cadres de l'INS vise à renforcer le partenariat entre les deux institutions, mais aussi à permettre aux parlementaires notamment les membres de ce réseau de prendre en compte les données statistiques dans l'élaboration des textes et lois. Cette AG présidée par le 4ème Vice-président de l'Assemblée Nationale, M. Mohamed Ben Omar en présence, des députés nationaux, des cadres et experts de l'INS.


En ouvrant les travaux de cette rencontre, le 4ème Vice- président de l'Assemblée Nationale, M. Mohamed Ben Omar a indiqué que la nécessité de la création du Réseau parlementaire pour la promotion de la statistique au Niger se fait sentir depuis longtemps au niveau de l'Assemblée Nationale. «Aujourd'hui, l'heure n'est plus seulement au bon discours et à la spéculation mais plutôt à l'argumentation basée sur des chiffres vérifiables. A ce sujet, les données statistiques sont incontournables» a-t- il affirmé. L'INS a entre autres missions d'assurer la coordination des activités du système statistique national, de produire et mettre à la disposition des utilisateurs une information statistique répondant aux normes internationales habituellement reconnues en matière statistique et relative à l'ensemble des domaines de la vie de la nation.


M. Mohamed Ben Omar a salué les efforts de l'INS-Niger, grâce auxquelles cette institution est devenue une référence en termes de production des données statistiques qui d'ailleurs aident les institutions de l'Etat à bien fonctionner. Pour lui, la création du réseau parlementaire pour la promotion de la statistique au Niger vient donc à point nommé et l'Assemblée Nationale œuvrera pour doter ce cadre d'outils nécessaires pour son bon fonctionnement. Par ailleurs, M. Mohamed Ben Omar a souligné que la présence des experts et cadres de l'Institut National de la Statistique à cette rencontre permettra aux parlementaires d'être outillés sur les raisons, les biens fondés et l'utilité des données statistiques dans un pays comme le Niger.

Auparavant, le président du Réseau parlementaire pour la promotion de la statistique au Niger, M Assoumana Malan Issa a indiqué que la mise en place de ce réseau découle de l'article 29 de notre Constitution qui garantit la liberté de l'association. Il a ajouté que ce réseau permettra d'accompagner les parlementaires dans leurs missions d'élaboration des textes, de faire des plaidoyers à l'endroit des partenaires. Ce qui cadre avec le combat que mène le Niger dans la lutte contre la pauvreté, le développement humain durable mais aussi l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).


Mamane Abdoulaye(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires