Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Entretien entre le président Issoufou et la Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité
Publié le samedi 19 septembre 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


SEM.
© Autre presse par DR
SEM. Issoufou Mahamadou,Président de la République du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey, 18 Sept (ANP)- Le président de la république, ISSOUFOU MAHAMADOU a reçu ce vendredi à sa Résidence, la Haute Représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Madame FEDERICA MOGHERINI.



Mme FEDERICA qui est également Vice-présidente de la Commission de l’UE est « venue s’entretenir avec le président ISSOUFOU du développement, de la sécurité et de la migration ».
Devant la Presse, elle déclare que les actions de l’Union européenne au profit du Niger, vont se poursuivre dans les domaines du développement, de la sécurité et de la lutte contre la migration. Et c’est dans ce cadre qu’elle compte se rendre à Agadez, pour faire le point de la situation avec les autorités locales.
La Haute Représentante de l’UE, se félicite du fait que le Niger fait face avec détermination à l’insécurité en Libye, et aux agissements de l’Organisation terroriste’’ Etat islamique en Afrique de l’Ouest’’ (ex Boko Haram) qui commet des exactions sur des populations civiles dans les pays riverains du Lac Tchad.
Selon une note d’information remise à la Presse par la Représentation de l’UE à Niamey ,’’ les interventions de cette Institution au Niger, s’expriment essentiellement en terme d’aide au développement et globalement dans le cadre de la cohérence des politiques internes et externes pour le développement assurant un lien entre la Diplomatie, la Defense et le Développement. L’un des instruments de cette coopération est le Programme Indicatif National sur financement du 11 eme Fonds européen au développement (FED) et la poursuite du 10eme Fonds pour la période 2008-2013. Le 11 eme FED, entré en vigueur le 2 mars 2015 pour le periode 2014-2020 porte sur un montant de 596 millions d’Euros. Quatre grands secteurs de coopération sont particulièrement ciblés, à savoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience et les politiques sociales’’.


Mme Frederica qui effectue ainsi son premier déplacement en Afrique, aura également une réunion de travail avec les membres du Gouvernement sous la présidence du Premier ministre, Brigi Rafini.


Mhm/Amc/anp sept 2015

 Commentaires