Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Décoration du représentant sortant de l’UE au Niger : Hans-Peter Schadek, élevé au grade de Commandeur de l’ordre national du Mérite du Niger
Publié le lundi 30 septembre 2013   |  Le Sahel


Hans-Peter
© Autre presse par DR
Hans-Peter SCHADEK, Chef de Délégation de l`UE au Niger
Mercredi le 31 juillet 2013. Niger. Hans-Peter SCHADEK, Chef de Délégation de l`Union européenne, face à la presse nigérienne


 Vos outils




Le chef de la Délégation de la Commission de l'Union Européenne au Niger, l'ambassadeur Hans-Peter Schadek, en fin de mission dans notre pays, a été élevé au grade de Commandeur de l'Ordre national du mérite du Niger. La cérémonie officielle s'est déroulée vendredi après-midi dans les jardins du Ministère des Affaires étrangères. Il a reçu sa distinction des mains de la ministre déléguée auprès du Ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'extérieur, Chargée de l'Intégration africaine, Mme Sani Mariama Moussa, assurant l'intérim du ministre d'Etat. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et d'organisations internationales accrédités au Niger, et de plusieurs autres invités.

L'ambassadeur Hans Peter Schadek, quitte le Niger après cinq (5) années de mission. Un séjour qui, de l'avis de la ministre des Affaires étrangères par intérim, a été marqué par beaucoup de succès. ''Disponibilité et dynamisme'', tels sont les mots employés par Mme Sani Mariama Moussa pour caractériser l'action de l'ambassadeur Hans-Peter Schadek. Et les indicateurs sont là pour mesurer les succès de cette mission. C'est ainsi que, d'après la ministre déléguée, les ressources programmées au titre du 10ème FED ont atteint les 508 millions d'euros pour la période 2008-2013, et ont été totalement engagées. Mieux, ajoute Mme Sani Mariama Moussa, le 11ème FED est aussi à un stade déjà avancé et quatre (4) domaines de concentration ont été retenus pour le Niger au lieu de trois (3) pour les autres pays du groupe ACP.
La ministre des Affaires étrangères par intérim a énuméré, sans être exhaustive, les domaines ayant bénéficié des multiples interventions de l'UE. Il s'agit entre autres du développement rural, de l'appui budgétaire, de l'hydraulique villageoise et pastorale, des secteurs privé et minier, de la bonne gouvernance et du renforcement de l'Etat de droit, de la santé, de l'éducation, du renforcement des capacités des organisations de la société civile, de la formation professionnelle et technique, de la lutte contre l'insécurité alimentaire, l'insécurité et les trafics illicites de tout genre, mais aussi et surtout des infrastructures routières.
A ce sujet, Mme Sani Mariama Moussa a indiqué que plusieurs routes ont été construites, d'autres sont en chantiers comme Tsernaoua-Madaoua-Guidan Roumdji, Zinder-Guidimouni. D'autres routes sont programmées pour être bitumées, à savoir les tronçons Zinder-Magaria-frontière du Nigeria, Balléyara-Filingué, Agadez-Tiguidit.
La ministre déléguée n'oublie pas non plus l'accompagnement de l'UE pour le retour de notre pays à un ordre constitutionnel normal en 2010. L'UE a en effet contribué, à hauteur de 20 millions d'euros, à l'organisation des élections démocratiques, sans compter l'effort d'observation de ces élections. ''Si le Niger a rejoint le concert des nations démocratiques, c'est certes grâce à la volonté des Nigériens, mais aussi à celle des partenaires techniques et financiers, parmi lesquels l'UE est le plus grand contributeur'', a indiqué Mme Sani Mariama Moussa.
Par ailleurs, la ministre déléguée rappelle ce qu'elle a qualifié de ''rôle éminent et positif'' joué par l'ambassadeur Schadek dans les consultations politiques menées à Bruxelles en décembre 2009 et en mai 2010 dans le cadre des Accords de Cotonou. ''Vous pouvez être fier du rôle que vous avez joué pour le renforcement des relations multiples entre l'UE et le Niger. Vous pouvez également être fier de l'engagement dont vous avez fait montre pour permettre au Niger de figurer aujourd'hui au nombre des pays qui bénéficient de l'attention et du soutien de l'UE et de ses Etats membres'', a dit la ministre Mariama Moussa à l'endroit du chef de la Délégation de l'UE. Selon la ministre déléguée, le séjour de l'ambassadeur Hans-Peter Schadek est ''un accomplissement professionnel''. Et c'est en reconnaissance de tous ces efforts que les autorités de la 7ème République lui ont décerné cette distinction.
Pour l'ambassadeur Hans-Peter Schadek, cette distinction est avant tout un honneur rendu à l'institution qu'il a représentée au Niger et à l'ensemble du personnel de la Délégation, sans lequel son travail n'aurait pas été possible. Le chef de la Délégation de l'UE a par ailleurs saisi cette occasion pour exprimer sa reconnaissance aux populations et aux autorités nigériennes pour l'accueil chaleureux et l'accompagnement d'une part, et d'autre part à ses collègues représentants du corps diplomatique européen pour leur soutien. Il a aussi salué la collaboration des cadres des ministères nigériens, notamment ceux de la Direction Europe du Ministère des Affaires Etrangères, et de la Cellule Europe du Ministère des Finances.
Le chef de la Délégation de l'UE a tenu à souligner le développement positif des relations entre l'UE et le Niger. Ce développement se caractérise notamment par la revue à la hausse du montant du 10ème FED, et ce à deux (2) reprises, pour atteindre aujourd'hui 330 milliards de FCFA pour la période 2008-2013. A cela, s'ajoutent la participation du Président de la République SE. Issoufou Mahamadou aux Journées du Développement à Varsovie (Pologne) en novembre 2011, et au sommet international sur le Mali en mai de la même année à Bruxelles, ainsi que la visite du Premier ministre SE. Brigi Rafini à Bruxelles en juin 2012. L'ambassadeur Hans-Peter Schadek dit qu'il quitte le Niger avec le seul regret de n'avoir pu faire plus de visites à l'intérieur du pays. ''Je compte, aussi tôt que possible, revenir au Niger, en tant qu'''Européen lambda'' pour voir encore les sites et les endroits que je n'ai pas pu visiter pendant ce séjour'', a-t-il confié.

Siradji Sanda

 Commentaires