Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Journée d’informations et d’échanges du Syndicat National des Agents du Trésor (SNAT) : Autour des grands principes déontologiques de l’administration publique
Publié le lundi 21 septembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Sous le haut patronage du ministre de l'Economie et des Finances, le Syndicat National des Agents du Trésor (SNAT), a organisé samedi dernier à son siège, une journée d'informations et d'échanges. Le thème retenu est ''Les grands principes déontologiques de l'administration publique : cas des agents de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP)''. Cette cérémonie a été sanctionnée par la remise officielle de témoignage de satisfaction à l'ancien ministre des Finances, M. Gilles Ballet, et à l'ancien caissier national.
«Le présent thème, qui se rapporte à la déontologie, est particulièrement essentiel dans la gestion d'une organisation, et dans les rapports avec les partenaires» a souligné dans ses propos introductifs, le ministre de l'Economie et des finances, M. Saidou Sidibé. Il a précisé, qu'un agent bien informé est à même de concevoir, et de faire son travail tel que prévu par les règles et les lois. En outre, le ministre de l'Economie et des Finances a ajouté que, si les agents maîtrisent leurs attributions, les résultats vont suivre. «Je suis très engagé pour que les résultats du trésor et de l'ensemble des structures de mon département ministériel s'améliorent de façon significative. Je pense que le SANT est aussi engagé pour que l'on y arrive ensemble, afin que l'intérêt général progresse» a affirmé M. Saidou Sidibé.

En prononçant son allocution, le secrétaire général du Syndicat National des Agents du Trésor (SNAT), M. Yamoussa Issa, a indiqué qu'à travers cette manifestation, leur syndicat a voulu rompre avec le syndicalisme qui consiste uniquement à décrier et à revendiquer. «Aujourd'hui, avec les politiques de recrutement du gouvernement de la 7ème République, il faut bien qu'on apporte notre pierre à l'édifice, surtout en ce qui concerne le volet de la formation. Quand les camarades sont bien formés, il va de soi que ça va agir sur la productivité. Surtout que nous avons signé un contrat de performance avec le Ministère de l'Economie et des Finances » a ajouté le secrétaire général du SNAT.
Pour sa part, le secrétaire général de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), M. Idrissa Djibrila, a relevé que le syndicalisme et la formation sont intimement liés. Selon lui, la formation permet aux responsables syndicaux et aux militants de bien formuler leurs revendications, de bien représenter les travailleurs et de mieux mener les actions syndicales. «On ne peut que vous encourager et inviter les autres syndicats à s'inspirer de votre exemple, pour initier sur fonds propres des formations à l'endroit de leurs militants. J'inviterais aussi l'administration à vous appuyer dans ce genre d'initiatives» a affirmé le secrétaire général de la CDTN.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires