Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Zinder /Fin, Vendredi dernier, de la réunion annuelle des responsables centraux et déconcentrés de l’Education nationale : Plan d’accélération de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, thématique retenue
Publié le lundi 21 septembre 2015   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, ministre de l`Education Nationale, de l`Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des langues nationales et de l'éducation civique, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a présidé, jeudi à Zinder, la réunion annuelle des responsables centraux et déconcentrés de son département ministériel axée essentiellement sur des thématiques liées au ''Plan d'Accélération de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle''. Ce rendez-vous du donner et du recevoir a déclaré la ministre de l'Enseignement Primaire, ''offre l'opportunité d'examiner les actions entreprises au profit de l'école nigérienne et de conforter les bases de son meilleur fonctionnement.''
Cette réunion annuelle a-t-elle dit ,''coïncide cette année avec la fin du quinquennat du Président de la République Issoufou Mahamadou, qui a classé l'éducation parmi les questions prioritaires du pays en lui accordant une attention particulière et des ressources conséquentes ayant permis de faire d'importantes réalisations en matière d'infrastructures, d'équipements, de renforcement des capacités des ressources humaines que du pilotage du système.
En termes de réalisations et en quatre années de mise en œuvre du programme de Renaissance, le département de l'Education a bénéficié de 6665 classes construites en matériaux définitifs et équipées et 3683 en cours de réalisation, l'intégration de 6130 enseignants à la Fonction Publique et 4200 autres en cours d'intégration, le recrutement de 20.100 nouveaux enseignants contractuels pour le besoin de l'expansion du système.
A ceux -là s'ajoutent selon la ministre de l'Enseignement Primaire, la ''formation initiale de 16.652 élèves maîtres, 217 Inspecteurs et Conseillers pédagogiques et la formation continue de 52.434 enseignants contractuels au cours des CAPED, la dotation conséquente de toutes les écoles primaires et jardins d'enfants en fournitures et matériels didactiques d'une valeur de 20 milliards, la dotation des structures centrales et déconcentrées en matériel informatiques et l'ouverture de 1450 écoles à cantines scolaires notamment.

Elle a en outre évoqué la lettre de politique éducative qui fixe les grandes orientations de développement du système éducatif de manière holistique, du préscolaire au supérieur en prenant en compte la formation professionnelle et technique, le sport, la culture et les arts et le programme sectoriel d'éducation et de formation (PSEF 2014-2024) endossé unanimement par les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile active en éducation qui a bénéficié d'un appui de 100 millions de dollars du PME et de l'AFD, de 2 milliards 650 millions de la coopération Suisse.
Pour améliorer le niveau d'alphabétisation et le classement du Niger au plan de l'IDH, le gouvernement a adopté une politique nationale de l'Alphabétisation et de l'éducation non formelle, un programme d'éradication de l'analphabétisme et de l'éducation non formelle 2015-2017.
Toutes ces actions ont permis selon la ministre Mariama Ibrahim de rehausser de manière significative les indicateurs en termes de demande et d'offre éducative : les effectifs des nouveaux entrants sont passés de 469.917 élèves en 2011 à 510.207 élèves en 2014.
Les effectifs globaux scolarisés sur la même période sont passés de 1.910.166 à 2 .227.021 élèves, soit un accroissement moyen annuel de 6,6 pour cent.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Zinder, M. Kalla Moutari a dans son intervention tenu à remercier au nom de la population, le gouvernement et ses partenaires parmi lesquels le PAM, l'UNICEF, la Coopération Suisse, LUX Dev, la JIKA du Japon pour les efforts consentis en faveur de l'école dans la région.
Ces efforts concernent la programmation de 400 nouvelles classes au titre de l'année 2014-2015, des latrines, des foyers, la réhabilitation des anciennes infrastructures, l'achat des tables-bancs et des quantités importantes de fournitures. La formation de plus de 1000 enseignants et le recrutement de plus de 700 autres enseignants sortis de l'ENI ainsi que la dotation en matériel roulant.
Après deux jours de travaux, la réunion annuelle des responsables centraux et déconcentrés de l'enseignement primaire s'est achevée vendredi tard dans la soirée sous la présidence de la ministre Ali Mariama Elhadj Ibrahim qui a, une fois de plus, saisi l'occasion pour féliciter les participants pour la qualité de leurs prestations ainsi que la pertinence des propositions de solutions et des perspectives d'amélioration de l'efficacité et de l'efficience du système éducatif.
Elle a ensuite annoncé l'ouverture des filières bilingues dans les écoles Normales d'Instituteurs, des mesures incitatives pour revaloriser la fonction enseignante, ainsi que les réflexions sur l'introduction d'un critère en lien avec la performance de l'agent contractuel pour son intégration à la Fonction Publique. Ce afin de garantir à tous les enfants nigériens une éducation de qualité dans un contexte de gratuité et d'obligation scolaire jusqu'à l'âge de seize ans.
Cette rencontre a été sanctionnée par une motion de remerciements suivie d'une série de recommandations. Ainsi, les participants à la réunion annuelle des responsables centraux et déconcentrés de l'enseignement primaire adressent une motion spéciale de remerciement au Président de la République, Issoufou Mahamadou pour la priorité accordée à l'éducation dans la mise en œuvre de son Programme de Renaissance du Niger à travers la mise à disposition du Ministère des ressources conséquentes qui ont promis de réaliser des progrès significatifs et indéniables. Ils ont salué l'engagement du Premier ministre , Chef du Gouvernement en faveur de l'éducation.
Les participants à la réunion s'engagent à s'approprier du Plan Triennal de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle et à œuvrer pour sa mise en œuvre réussie.
Ils recommandent le recours à la Carte scolaire comme outil de planification et de gestion des ressources humaines et matérielles, la poursuite de la mise en place de la base de données du Ministère, la mise à réseau des bases de données des régions du Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des langues nationales et de l'éducation civique, du Ministère de l'Economie et des Finances, du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative simultanément avec leur mise en place.

Sido Yacouba ANP/ONEP Zinder

 Commentaires