Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse de la Haute représentante de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité : Encourager les efforts du Niger dans la lutte contre le terrorisme et la gestion des flux migratoires
Publié le lundi 21 septembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




En visite de travail au Niger les 17 et 18 septembre 2015, la Haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, Mme Federica Mogherini, Vice-présidente de la Commission de l'Union Européenne a, après avoir eu des entretiens avec les autorités de notre pays, et participé à une réunion ministérielle, aminé un point de presse, vendredi dernier dans la salle du conseil de cabinet de la Primature. L'occasion pour Mme Federica Mogherini qui est à sa première visite en Afrique, de restituer les points saillants sur lesquels la réunion dite ministérielle, regroupant aussi une importante délégation de l'Union Européenne a examiné. Il s'agit entre autres de la sécurité ; du développement économique du Niger et de l'ensemble de la région, ainsi que des questions migratoires, devenues un phénomène préoccupant à l'échelle mondiale.

La visite de la Haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité Mme Federica Mogherini, au Niger, un pays sahélien montre tout l'intérêt que l'Union Européenne accorde à notre pays, devenu un partenaire stratégique à la fois en terme de développement et un exemple de transition réussie. Elle s'inscrit plus précisément dans le contexte de la gestion d'un certain nombre des questions difficiles dans la région de manière globale. Ces questions concernent la sécurité ; la stabilité ; le changement climatique et la migration. Au cours de ce point presse, Mme Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission de l'Union a fait remarquer que le Niger est une plate tournante de transit nécessitant la mutualisation des moyens, un travail commun pour gérer de façon rationnelle le flux migratoire et lutter efficacement contre les organisations criminelles.
C'est pourquoi, ''nos échanges avec le Président Issoufou Mahamadou ont abordé une série de questions relatives à la région en général et la situation en Lybie, ainsi que les accords de paix au Mali. Nous avons discuté de notre engagement à travailler ensemble avec le Président Issoufou sur le dossier de la sécurité régionale ; de la lutte contre le terrorisme. Sur ce dossier, le travail du Niger est remarquable et ce fait mérite tout le soutien de l'Union Européenne. Nos discussions ont aussi touché l'état de la préparation des élections et du soutien de l'Union Européenne. Le Président nous a exprimé sa détermination à ce que les élections du Niger soient libres, transparentes et inclusives, ce qui est très important d'ailleurs pour l'Union Européenne'', a relevé Mme Federica Mogherini.
S'agissant de la réunion ministérielle, elle a surtout discuté des mesures concrètes qui seront préparées dans quelques semaines ou mois pour développer une approche commune de lutte contre le terrorisme et la stabilisation au niveau de certaines frontières que le Niger partage avec ses voisins. Ces zones de frontières, a dit la Haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, sont des espaces clés pour la paix, la sécurité et la stabilité de toute la région. ''Nous pensons que la législation nouvelle adoptée par le Niger récemment permettra de gérer de façon efficace les tentatives de traversée du Sahara et de lutter vigoureusement contre les réseaux criminels. Nous espérons qu'avec une synergie d'actions, on peut gérer les défis qui se posent aussi bien pour cette partie de la région qu'ailleurs. Dans ce combat, l'Union Européenne mobilisera tous ses instruments pour soutenir le Niger à faire face aux défis sécuritaires, économiques et humanitaires. Nos instruments politiques et diplomatiques sont d'ores et déjà en marche pour résoudre les conflits dans l'espace sahélien'', a précisé Mme Federica Mogherini. Par ailleurs, la visite de la vice-présidente de la Commission de l'Union Européenne ouvert la porte à deux autres visites importantes au Niger.
Mme Federica Mogherini a indiqué que la coopération entre l'Union Européenne et le G 5 Sahel est une formule dans laquelle les relations seront renforcées. Elle a annoncé que l'Union Européenne envisage une contribution d'un milliards 800 millions d'Euros pour soutenir les efforts des pays du Sahel ; ceux de la corne de l'Afrique et de l'Afrique du Nord dans le domaine surtout de la gestion des flux migratoires et du développement économique. Dans cette optique, la Haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité a affirmé avoir discuté avec le Président Issoufou
Mahamadou d'une mesure additionnelle de soutien budgétaire que l'Union Européenne peut mettre sur la table pendant qu'on développe des idées concrètes dédiées à des projets concrets.
Cette mesure additionnelle de soutien est de 50 millions d'Euros pour le Niger. Au cours de sa visite au Niger, Mme Federica Mogherini s'est rendue sur le terrain, précisément à Agadez pour apprécier la situation en discutant avec les autorités locales ; la société civile ; les jeunes et les femmes.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires