Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature du document d’accord entre le Gouvernement du Niger et l’UNFPA : Environ 52 milliards de FCFA pour permettre au Niger de tirer profit du dividende démographique
Publié le lundi 21 septembre 2015   |  Le Sahel


Maïkibi
© Autre presse par DR
Maïkibi Kadidiatou Dandobi, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'enfant Mme Maïkibi Kadidiatou Dandobi, le ministre de l'Economie et des Finances M. Saidou Sidibé et la Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) Mme Monique Clesca ont procédé vendredi dernier, dans la salle de réunion du ministère des Finances, à la signature du document d'accord entre le gouvernement et l'UNFPA. Ce document est relatif à l'assistance technique de l'UNFPA au Niger dans le cadre de la mise en œuvre du Projet sur l'autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel financé par la Banque Mondiale à hauteur de 103 millions de dollars US soit environ 52 milliards de FCFA.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre de l'Economie et des Finances a rappelé que les questions de population et de démographie ont toujours été des préoccupations majeures pour le Président de la République qui en a fait un point des priorités dans le Programme qu'il a proposé aux Nigériens à l'occasion des élections qui l'ont porté au pouvoir. Ce projet ajoute M. Saidou Sidibé fait suite à l'appel dit ''Appel de Niamey'' lancé par SE. Issoufou Mahamadou en novembre 2013 à l'occasion de la visite conjointe du Secrétaire Général des Nations Unies, du président de la Banque Mondiale et du président de la Banque Africaine de Développement (BAD) sur le défi démographique au Sahel.

Dans cet appel, le Chef de l'Etat a insisté particulièrement sur la nécessité de prendre le taureau par les cornes afin que la tendance qui anime les actions de développement ait un maximum de résultats pour le processus d'autonomisation des femmes et celui de prise en charge des jeunes non seulement au Niger mais aussi pour la sous-région du Sahel. Cet appui va permettre selon le ministre des Finances au gouvernement de développer une série d'actions notamment en ce qui concerne l'augmentation de la demande pour le service de santé de la reproduction ; la mortalité maternelle et néonatale ; les questions nutritionnelles ainsi que l'autonomisation des femmes. Il va aussi renforcer les capacités de ces dernières en mettant à leur disposition des produits et des personnels qualifiés.
M. Saidou Sidibé a enfin remercié au nom des autorités nigériennes la Banque Mondiale qui a accepté dans un délai assez rapproché de concevoir ce programme et de mobiliser ces ressources. Il a aussi remercié l'UNFPA qui n'a ménagé aucun effort pour la concrétisation de ce Projet. Pour sa part, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de Protection de l'Enfant Mme Maïkibi Kadidiatou Dandobi s'est réjouie de cette signature qui inaugure le démarrage très prochainement de ce programme tant attendu pour le bien être de tous les Nigériens. Cet important projet représente selon la représentante de l'UNFPA une formidable opportunité pour le Niger qui détient le triple record du monde en terme de forte croissance démographique (3,9% par an), de forte fécondité (7,6 enfants par femme) et de forts taux de mariages précoces (76% des filles âgées de 20 à 24 ans sont mariées avant l'âge de 18 ans) avec une population extrêmement jeune (69,0% de nigériens ont moins de 25 ans).
Aussi, l'inadéquation entre le fort taux de croissance démographique (3,9% par an) et le faible taux de croissance économique (2,5% par an en moyenne) induit un fort taux de dépendance qui se traduit par une proportion trop élevée d'inactifs, soit les enfants et les jeunes notamment par rapport aux actifs productifs. Ce qui, estime Mme Monique Clesca, engendre une incapacité à
satisfaire les besoins vitaux (santé, éducation, emplois malgré les efforts d'investissements consentis par l'Etat). Cette situation ajoute-t-elle peut être fortement améliorée si des investissements stratégiques sont entrepris dans les domaines de la population, de la santé et de l'éducation incluant l'éducation informelle des adolescentes et si des bonnes politiques économiques sont mises en œuvre à travers une bonne gouvernance.
La mise en œuvre de ce projet sera faite selon la représentante de l'UNFPA en partenariat avec l'Organisation Ouest- Africaine de la Santé (OOAS), le CILSS à travers l'Institut du Sahel (CERPOD) et l'UNFPA. Le budget de la mise en œuvre de ce plan de travail élaboré de façon participative avec toutes les parties prenantes se chiffre d'après Monique Clesca à un montant de 6.955.000 USD, soit environ quatre (4) milliards de FCFA pour la période 2015-2018. Elle a enfin assuré le gouvernement du Niger de l'entière disponibilité de son institution à œuvrer pour l'atteinte des résultats prescrits dans le présent accord.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires