Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail du président tchadien Idriss Déby Itno au Niger : la coopération au développement et la lutte contre le terrorisme au centre des échanges
Publié le mardi 22 septembre 2015   |  ONEP


Visite
© Autre presse par DR
Visite de travail du président tchadien Idriss Déby Itno au Niger : la coopération au développement et la lutte contre le terrorisme au centre des échanges


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président tchadien, SE. Idriss Déby Itno est arrivé hier à Niamey pour une visite officielle au Niger. Il était accompagné d'une importante délégation composée de plusieurs ministres et de ses proches collaborateurs. Après avoir été accueilli chaleureusement à l'Aéroport International Diori Hamani, Idriss Deby Itno s'est retrouvé au Palais de la Présidence où, il a eu un long entretien en tête-à-tête avec le Président Issoufou Mahamadou. L'entretien a été par la suite élargi aux membres de la délégation présidentielle tchadienne et du gouvernement nigérien donnant lieu à une séance de travail. Les échanges entre les deux parties ont essentiellement porté sur le renforcement des relations de coopération entre nos deux pays, la lutte contre l'insécurité autour du bassin du lac Tchad et l'éradication de la secte terroriste Boko Haram qui sévit dans le nord-est du Nigeria.
Le Niger et le Tchad sont deux pays unis par des liens historiques séculaires car, partageant un même espace géographique, les mêmes peuples, traditions et coutumes. Dans leur histoire moderne d'Etats indépendants, le Tchad et le Niger ont depuis 50 ans entretenus des relations de coopération étroites et continues dans la compréhension mutuelle et dans un esprit de solidarité agissante. A l'ouverture de la séance, le Président Issoufou Mahamadou a prononcé une importante allocution (Lire ci dessous l'intégralité). Dans son discours, le Chef de l'Etat a mis en exergue les liens historiques et contemporains indéniables qui unissent le Tchad et le Niger, deux pays qui partagent une longue frontière commune de part et d'autre de laquelle vivent des communautés sœurs en parfaite symbiose.

Intervenant après le Président Issoufou, le chef de l'Etat tchadien a situé l'objet de sa visite au Niger en ces termes "nous sommes venus parler coopération et partager avec vous les préoccupations communes à nos deux peuples". Idriss Deby Itno a ensuite exprimé sa gratitude et ses remerciements au Président de la République, au gouvernement et au peuple nigériens pour l'accueil fraternel plein de qualité dont lui et sa délégation ont fait l'objet en foulant le sol du Niger avant d'ajouter qu'il ''est d'autant plus ravi car la visite intervient à un moment où nos deux pays sont engagés contre l'ennemi commun, réaffirmant ainsi l'amitié que les deux peuples se font mutuellement depuis la nuit des temps".
Evoquant la lutte contre Boko Haram, Idriss Déby a souligné la nécessité de redéfinir de nouvelles stratégies et de mettre en commun les moyens, comme cela a été fait avant, pour mettre hors d'état de nuire les terroristes tout en affirmant que l'allégeance de Boko Haram à l'Etat Islamique démontre son appartenance au réseau international terroriste et doit amener les pays à prendre "la mesure du caractère transfrontalier du groupe". Le Président tchadien de rappeler que le Sahel, l'espace commun, est infesté et présente un danger pour les Etats. Il a notamment fait cas de la Libye "disloquée" où le chaos s'est installé et dont les Niger et le Tchad, voisins proches, vivent de plein coup les conséquences. Pour Idriss Déby, les deux pays doivent encore une fois être à l'avant-garde pour "recoller les morceaux".
Revenant sur la coopération bilatérale, le Président Déby a salué l'excellence de celle-ci avant d'expliquer qu'il faut encore explorer d'autres voies, d'autres domaines pour la renforcer tout comme il faut réfléchir sur la question de la gestion des réfugiés victimes collatérales des exactions de Boko Haram. A l'issue de la séance de travail, un communiqué conjoint a été paraphé et signé par le ministre des Affaires étrangères tchadien M Moussa Faki Mahamat et la
ministre déléguée à la Coopération Mme Kaffa Rékia Chrystelle Jackou avant une conférence de presse animée par les deux chefs d'Etat.
Au cours de cette conférence de presse, le Président Issoufou Mahamadou et son hôte de marque se sont prononcés sur plusieurs points. Les échanges avec la presse ont tourné essentiellement sur les relations bilatérales nigéro tchadiennes et la lutte contre le terrorisme dans le Sahel et dans le bassin du Lac Tchad. Réagissant à la question portant sur la coopération bilatérale, le Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou a indiqué que cette coopération est très dynamique avec notamment la tenue de la réunion de la commission mixte nigéro tchadienne de coopération, il y a deux ans. C'est d'ailleurs cette réunion qui a défini les contours du projet du pipeline pour l'exportation du pétrole nigérien via le Tchad et le Cameroun. Issoufou Mahamadou a précisé que le dossier est bien avancé et qu'on espère la fin de travaux et le démarrage de l'exportation en 2017-2018. A ce sujet, il a ajouté que les deux ministres en charge du domaine entretiennent des concertations régulières avant de remercier son homologue au tchadien pour les facilités accordées et l'attention au projet. Pour sa part le chef de l'Etat tchadien, a abondé dans le même sens soulignant que le Niger et le Tchad sont unis à tous égards avec une longue frontière commune, une appartenance au Sahel, à plusieurs organisations sous régionales et à l'UA, partageant les mêmes populations et la même histoire mais aussi engagés sur divers fronts dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Justifiant son déplacement à Niamey, Idriss Déby Itno de dire "nous sommes là pour créer les conditions nécessaires pour que les peuples nigérien et tchadien coopèrent dans l'intérêt réciproque, travaillent main dans la main et se complètent. Puisque nous avons un même destin, nous faisons face à tous les défis ensemble. Nous avons fait face, nous faisons face ensemble aux défis sécuritaires. Nous renforçons aussi notre coopération dans tous les domaines de développement". Pour Idriss Déby, le nombre d'étudiants et de ressortissants tchadiens vivant au Niger est la parfaite illustration de cette coopération agissante entre les deux pays. Il a ajouté que ce sont ces mêmes obligations qui ont amené les armées nigérienne et tchadienne à s'engager dans la bataille contre l'ennemi commun Boko Haram autour du bassin du Lac Tchad où elles ont combattu ensemble pour sécuriser les populations et éradiquer le groupe terroriste.
Le président tchadien a rendu un hommage aux soldats nigériens pour leur sacrifice qui a permis aux milliers de gens de vivre en paix et a demandé au Président Issoufou de transmettre ses condoléances aux familles des victimes. Sur la question des transports, le président tchadien a évoqué les projets de construction de la route reliant le Tchad et le Niger et le prolongement des rails de Maiduguri jusqu'à Diffa et jusqu'au Tchad et dont ils ont longuement discuté au cours de la visite. Le projet du pipeline suit son cours normale. Parlant de la lutte contre Boko Haram, Idriss Déby et Issoufou Mahamadou ont indiqué que les jours de cette organisation sont comptés car, elle a perdu tous ces sanctuaires du nord est, chassée par les forces nigéro-tchadiennes et nigérianes. Seule la forêt de Sambisa qui semble être leur refuge, ne tardera à tomber dès que la force mixte conjointe sera engagée sur le terrain.
"Je ne vois comment Boko Haram peut résister aux peuples qui la rejettent, aux gouvernements et aux forces qui la combattent. Boko Haram sera vaincue et ce n'est qu'une question de temps" a dit le président Issoufou Mahamadou. Se prononçant sur la situation au
Burkina, les Présidents Issoufou et déby ont marqué leur préoccupation et souligné la nécessité de trouver des solutions répondant aux aspirations du peuple burkinabé. "Nous souhaitons que le peuple burkinabé soit entendu, écouté ; il n'y a pas de solution durable en dehors des réponses aux aspirations du peuple burkinabé et je pense que c'est cela qui servira de boussole, de fil conducteur à la CEDEAO afin d'apporter une réponse à la crise" a déclaré le Président Issoufou Mahamadou.


Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires