Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tahoua : une ville en pleine modernisation
Publié le mardi 22 septembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Située au centre ouest du Niger, à 550 km de la capitale Niamey, la Ville de Tahoua a une population estimée à 131.234 habitants (dont 50% de femmes). Cette population vit essentiellement de l'agriculture, de l'élevage, du commerce et de l'artisanat. Les jeunes tahouaens sont aussi attirés par l'exode vers la Lybie principalement.
Le gros village des années 1970, s'est transformé, à pas de géant, en ville moderne. Les étages en banco sont remplacés par des immeubles à plusieurs niveaux construits en matériaux définitifs. Les bicoques traditionnelles faisant la fierté de certains nantis, sont devenues des villas modernes.
De 2011 à 2015, le président du conseil de ville de Tahoua, El Hadj Abdra – Ouhou Dodo et ses collaborateurs n'ont ménagé aucun effort pour améliorer le cadre de vie des Tahouaens. Même les natifs de Tahoua, absents de la ville pendant une longue période, admettent aujourd'hui que leur ville a beaucoup changé. Les milliers de taxi-motos communément appelés «Kabu-Kabu», en savent quelque chose. Les multiples rues sablonneuses sur lesquelles ils circulent non sans difficultés sont remplacées par des routes en terre. L'évacuation des eaux usées des quartiers est en train d'être assurée. Tous les matins, des agents pour l'essentiel des dames, balayent le sable charrié par les eaux sur les voies bitumées et pavées.

A Tahoua, la renaissance a favorisé la promotion de la politique des logements sociaux. C'est ainsi que certaines personnes à faible revenu ont acquis des parcelles, d'autres ont construit leur propre maison. Dans les quartiers et même dans les faubourgs de la ville, l'extension du réseau d'adduction d'eau potable et celui de l'électricité sont devenus «monnaie courante». Des latrines publiques sont érigées çà et là, notamment à côté des mosquées, des marchés ou bien dans l'enceinte des établissements scolaires.
L'éclairage public et les feux optiques sur les principales voies de circulation épatent les riverains. Les jeunes commerçants attendent impatiemment l'inauguration du nouveau marché moderne de Tahoua, construit à l'emplacement de l'ancienne autogare. Juste entre l'OPVN et la Leyma, et à proximité du rond point Tasssoungoum. Ce marché moderne est entièrement financé sur fonds propres de la Ville. Il comprend un bâtiment central, 58 boutiques extérieures, 140 boutiques intérieures, 54 Kiosques, 18 Hangars d'étalage, trois bureaux annexes, deux blocs de latrines. Il est entièrement clôturé avec plusieurs portails d'entrée. Le coût global des travaux déjà achevés, est estimé à 836.500.000 FCFA.
Par ailleurs, grâce à la coopération « Nord-Sud » qui existe entre la ville de Tahoua et Saone Et Loire (France), Tahoua investit chaque année cent cinquante millions de francs CFA dans les infrastructures scolaires et sociales (classes équipées, latrines, assainissement ville, etc.)
Grâce aussi à son tact, M. Ouhou Dodo, président du Conseil de Ville, a attiré plusieurs ONG et associations de développement à œuvrer à ses côtés dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie des populations de Tahoua. C'est ainsi que les interventions du PAC, du PUSADER, de MERCYCORPS et bien d'autres ONG locales et nationales, sont d'un atout appréciable pour les arrondissements communaux 1 et 2 de la Ville de Tahoua. La Ville est même parvenue à fonder sa propre mutuelle de crédit pour encourager les femmes à s'initier dans les affaires. Et ça marche !
Pour bien mener les grands travaux, les responsables de la Ville de Tahoua ont acheté du matériel roulant neuf et procédé à la remise en état de l'ancien parc. Tahoua dispose, aussi d'un marché de bétail ultra moderne et s'est adonnée à promouvoir l'éclairage solaire.
En somme les initiatives de développement de la Ville de Tahoua sont nombreuses et variées.



Ravic Mahamadou Mamoudou ANP/ONEP TAHOUA

 Commentaires