Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Edition 2015 de la cure salée à In’Gall : sous le signe des retrouvailles, de brassage culturel et de consolidation de la paix
Publié le mardi 22 septembre 2015   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C'est sous un fond de rythme Tandé et des vibrations langoureuses du Akanzam, que le Premier ministre Chef du gouvernement SEM Brigi Rafini, a procédé samedi dernier sur le site Hadiza Awialher de In'Gall, à l'ouverture officielle de l'édition 2015 de la Cure salée. Cet important regroupement des pasteurs nigériens se tient cette année sous le signe de l'amélioration de la productivité pour une résilience des populations. Les éleveurs sont venus des quatre coins du Niger et même des pays frontaliers pour fraterniser dans la paix, la joie et l'allégresse tout en faisant profiter à leurs animaux les délices du sel de l'Irhazer Wan Agadez.
Dans son allocution d'ouverture de cette 5ème cure salée organisée par les autorités de la 7ème République, le Premier ministre, Chef du gouvernement a relevé les efforts importants qui sont faits quotidiennement pour les populations d'éleveurs, pour le monde pastoral, et pour le monde rural en général. Il a rappelé que trois instruments interviennent dans la région d'Agadez pour réaliser des actions importantes en faveur des populations. SE. Brigi Rafini a cité la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix qui intervient avec le soutien des partenaires au développement ; la Stratégie de Développement et de Sécurité dans la zone sahelo-saharienne (SDS) ; et le Projet Irhazer soutenu par le groupe Areva, qui est en train de démarrer sa phase décisive pour un montant de plus de 11 milliards de FCFA.
Le Premier ministre a ajouté que des efforts substantiels sont conduits dans cette région du Niger, et le secteur de l'élevage, à l'image des autres secteurs couverts par l'Initiative 3N, connaît des progrès substantiels. «Ces efforts seront poursuivis et maintenus de manière continue» a dit SE Brigi Rafini. Le Chef du gouvernement s'est ensuite appesanti sur trois points essentiels dont les Nigériens doivent se féliciter du succès remporté par leurs autorités. Il s'agit notamment de la sécurité ; de la sécurité alimentaire et des infrastructures. M. Brigi Rafini a indiqué en guise de rappel que ces cinq dernières éditions de la cure salée se sont déroulées dans la sérénité, et dans la paix. «Rappelons nous, il y a eu des années où on était même obligé de faire l'impasse sur l'organisation des cures salées ; on était dans l'impossibilité ou dans l'incapacité de le faire pour des raisons d'insécurité, pour des raisons diverses. Rendons grâce à Allah qui nous a permis de tenir régulièrement cet événement qui a dégagé une plus- value certaine pour le monde pastoral » a -t-il affirmé.

En dépit des graves menaces qui sont à nos frontières, a dit le Premier ministre, le Niger est resté debout. Et il restera debout, a-t-il ajouté. S'agissant de Boko Haram, il a indiqué que la situation est parfaitement sous contrôle. Parlant de la sécurité alimentaire, il a souligné que le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, à travers son programme et le gouvernement, œuvre inlassablement à ce qu'aucun Nigérien ne meurt de faim. Il a rappelé les propos du Chef de l'Etat qui affirme que les années de sécheresse ne doivent plus rimer avec la famine. «Durant les cinq années, nous avons appris malgré les déficits chroniques que nous avons connus sur le plan agricole et pastoral, nous avons réussi à éviter à nos populations le spectre de la famine. Nous avons la maîtrise des questions alimentaires. Tout un dispositif existe pour prendre en charge toutes les situations de vulnérabilité qui se présentent à notre pays» a dit le Premier ministre.
Evoquant les infrastructures, SEM Brigi Rafini a indiqué que point n'est besoin de trop chercher pour se rendre compte des réalisations matérielles, physiques, visibles dans tous les domaines. Il a cité les classes, les écoles, les universités, les infrastructures sanitaires, les routes, le programme Kandadji, le chemin de fer etc. «Nous avons eu des résultats exceptionnels. Nous devons reconnaître au Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, dont le mandat tire à sa fin la passion de construire» a –t-il ajouté. SEM Brigi Rafini a rendu un vibrant hommage aux populations de cette zone, qui en cinq ans ont contribué efficacement au retour, à la restauration, et au maintien de la paix. «Je vous en suis très reconnaissant, et le Président de la République vous en sait gré » a dit le Premier ministre. Il les a exhortés à persévérer dans cette voie et à continuer à cultiver l'esprit de la paix.
Auparavant, le ministre de l'Elevage, président du Comité d'organisation de la cure salée, M. Mahaman Elhadj Ousmane a souligné que In Gall est devenu grâce à la cure salée un carrefour de civilisation et de retrouvailles autour de valeurs communes et universelles qui transcendent les coutumes, les croyances, les traditions, tout en laissant s'épanouir et s'exprimer les particularités culturelles, linguistiques, et ethniques de la communauté pastorale. «C'est cette unité réalisée dans le respect de la diversité qui a permis à la cure salée de résister et d'évoluer au rythme des bouleversements politiques, culturels, économiques et sociaux de ces cinquante dernières années. En cela la cure salée est, et restera toujours, un moment fort de rassemblement autour de valeurs cardinales qui forment le socle de la nation nigérienne ; valeurs de paix, de solidarité, de tolérance, de fraternité et de cohésion sociale» a ajouté M. Mahaman Elhadj Ousmane.
Le Président de la Haute Autorité à la consolidation de la Paix, le Colonel Major Mahamadou Abou Tarka, a rappelé les actions de développement menées par son institution au bénéfice des populations rurales, avant de relever le lien étroit qui existe entre le développement et la préservation de la paix. Le Gouverneur de la région d'Agadez, le Colonel Major Mamadou Fodé Camara, le président du Conseil Régional d'Agadez, M. Mohamed Anacko, ainsi que le Maire de la Commune rurale d'In Gall, M. Sidi Mohamed, ont tous dégagé l'importance de cette grande messe des éleveurs dans la vallée de l'Irhazer Wan Agadez. Des témoignages de satisfaction ont été décernés à des personnes qui ont rendu un immense service au monde rural. Après cette cérémonie d'ouverture, le Premier ministre a visité les nombreux stands des partenaires qui interviennent dans la promotion de la paix et du monde rural en général. Dans l'après midi, le chef du gouvernement a assisté à une course de chameaux et à une soirée culturelle tard dans la soirée. Au cours de cette soirée « guitare », les différents groupes musicaux de la vallée de l'Irhazer, de l'Aïr et de toutes les contrées proches ont rivalisé de talents.

Oumarou Moussa Envoyé spécial(onep)

 Commentaires