Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 22/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : la révision du prix des parcelles au centre de la 3ème session ordinaire du conseil municipal
Publié le mercredi 23 septembre 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Idrissa Issoufou,maire de la commune urbaine, président du conseil municipal.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 3ème session ordinaire du conseil municipal de Dosso au titre de l’année 2015, s’est tenue lundi dernier, dans la salle de réunion de la direction régionale de la culture sous la présidence du maire de la commune urbaine, président du conseil municipal M. Idrissa Issoufou. La cérémonie s’est déroulée en présence des cadres techniques communaux, des chefs de quartier et de plusieurs partenaires.
Au cours de leurs travaux, les conseillers municipaux ont examiné et adopté le procès verbal de la 2ème session ordinaire, les discussions ont également porté sur le projet de révision du prix unitaire du mètre carré des parcelles et la situation des constructions des maisons d’habitation sans autorisation. La situation hivernale à la première décade du mois de septembre 2015 dans la commune urbaine a été également au centre des débats. En divers, il a été question de la salubrité publique notamment le désherbage et la pulvérisation d’insecticide dans la ville.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux, le président du conseil municipal M. Idrissa Issoufou a présenté aux conseillers municipaux ses vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de paix à deux jours de la fête de l’Aïd El Kébir. Abordant l’ordre du jour de la présente session, M. Idrissa Issoufou a indiqué que le point 2 relatif au projet de révision du prix unitaire du mètre carré des parcelles mérite l’attention des conseillers, car il s’agit d’amener ou de proposer un changement dans l’acquisition des parcelles.

A cet effet, le maire de la commune urbaine de Dosso s’est référé aux dispositions du code général des collectivités territoriales à son chapitre 2 qui parle des compétences domaniales en son article 302 et 303.
L’article 302 stipule que dans la limite des compétences domaniales qui leurs sont dévolues, les collectivités territoriales gèrent et mettent en valeur leurs domaines dans le respect des lois et règlements en vigueur. Elles veillent particulièrement à la production des terrains à bâtir et concourent à l’identification des biens susceptibles de constituer le domaine foncier de l’Etat d’une part et le domaine foncier propre des collectivités d’autre part.
L’article 303 lui, indique que, les collectivités territoriales assurent la sécurisation, l’aménagement et la mise en valeur de leur domaine foncier propre. La mise en œuvre de ces dispositions nécessite des moyens fonciers qui ne peuvent être mobilisés qu’à travers la vente des terrains à bâtir. Le maire de Dosso a notifié que tout acte que les conseillers seront amenés à poser doit se fonder sur l’intérêt de la commune et des populations. Le président du conseil municipal a aussi évoqué une préoccupation constatée au cours de cette mandature relative à la modernisation de notre administration dans ses différents domaines à savoir : les commissions spécialisées, l’élaboration et l’adoption du budget, les ressources fiscales, les ressources humaines, la comptabilité matière, la reddition des comptes, les compétences domaniales ainsi que l’hygiène et l’assainissement.
Le président du conseil municipal a alors invité les conseillers municipaux à réfléchir sur la réforme de notre administration afin de permettre à la commune et à ses futures dirigeants de s’affirmer et de s’assumer de façon efficiente dans l’exercice des responsabilités qui leur incombent.
Après une journée de réflexions, le conseil municipal a pris d’importantes décisions. Par rapport à la révision des prix des parcelles, les conseillers municipaux ont préconisé que des solutions soient trouvées afin que la modernisation de la ville de Dosso soit effective ; cela ne peut se faire que lorsque la gestion foncière est faite de façon rationnelle. S’agissant de la saison hivernale, il ressort de la présentation faite par le service communal de l’agriculture que la commune de Dosso a enregistré cette année une bonne pluviométrie ce qui augure d’une bonne campagne agricole.
En ce qui concerne la gestion administrative de la commune, les conseillers municipaux ont reconnu la nécessité d’une réforme administrative afin que l’administration de la commune réponde à l’évolution technologique de la modernisation et qu’elle soit à la hauteur des attentes des populations.

Mahamane Amadou ONEP /ANP Dosso

 Commentaires