Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 22/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation des journalistes sur le traitement de l’information en période électorale : le droit du public à l’information et les impératifs des élections au menu des échanges
Publié le mercredi 23 septembre 2015   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de formation des journalistes sur le traitement de l`information en période électorale : le droit du public à l`information et les impératifs des élections au menu des échanges


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Vice-président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), M. Ali Ousseini Sountalma, a présidé hier, au Centre culturel franco-nigérien (CCFN) Jean Rouch de Niamey, l'ouverture des travaux d'un atelier de formation des journalistes sur le thème : ''Le traitement de l'information en période électorale''. Cet atelier est organisé par le CSC avec l'appui technique et financier de l'Ambassade de France au Niger et du projet ''REVE'. Les travaux se dérouleront du 22 au 30 septembre 2015. La cérémonie d'ouverture a enregistré la présence de la 2ème Vice-présidente de la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI), de la Secrétaire générale du ministère de la Communication, des responsables des organes de presse publics et privése, ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers.

Cette formation est inscrite au programme électoral du CSC, et doit permettre aux journalistes, de réduire les risques d'un traitement tendancieux et partisan des informations lors des élections. Pour animer cet atelier qui durera neuf jours, le CSC a fait venir un expert du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) de Paris. Les objectifs visés par cette formation sont entre autres de concilier le droit du public à l'information et les impératifs des élections; de préserver et de renforcer la liberté de la presse; d'accroitre la responsabilité des journalistes dans le traitement de l'information ; de protéger les journalistes en leur indiquant les sources d'informations crédibles et les moyens de recouper l'information et d'éviter l'exacerbation des velléités de conflit à travers les médias.

En prononçant son discours, le Vice-président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), M. Ali Ousseini Sountalma, a souligné que le thème : ''Traitement de l'information en période électorale'' est d'actualité dans notre pays. Et, ce choix témoigne de la préoccupation réelle, que constituent les élections de 2016, pour le CSC en tant qu'institution de régulation des moyens de communication au Niger. «Les élections dans notre pays, s'apparentent à des virages dangereux, ou à des tournants décisifs, au regard des passions qu'elles déchainent. Lorsqu'elles sont libres, crédibles, transparentes, honnêtes, propres et apaisées, elles renforcent la démocratie et la stabilité. Cependant, lorsque les tournants sont mal négociés, cela peut être source de graves crises politiques, débouchant souvent sur une instabilité du pays» a ajouté le vice-président du CSC.

M. Ali Ousseini Sountalma a réitéré que les médias peuvent jouer un rôle décisif, en période électorale. Surtout qu'en cet intervalle, il a été constaté qu'il y a une forte demande de couverture médiatique, ou de diffusions de messages. Pour le Vice-président du CSC, les journalistes et les médias seront exposés à toute forme de tentations, et pourraient se livrer à un traitement tendancieux et partisan des informations à diffuser, d'où la pertinence de cette formation.

Pour sa part, le conseiller des opérations, à l'Ambassade de France au Niger, M. Frank Haaser, qui représentait l'ambassadeur empêché, a indiqué, que depuis deux (2) semaines de présence au Niger, l'impulsion du nouvel ambassadeur, qui a présenté ses lettres de créances jeudi dernier, est de poursuivre et de renforcer le soutien de la coopération française au CSC.

«La démocratie repose sur la séparation des pouvoirs, et le respect des institutions. Elle repose également sur le rôle actif que doit jouer la société civile ; qui pour exercer son action éclairée, a besoin d'être informée et de tenir un bon niveau d'informations sur les dynamiques et les problématiques du pays. A cet égard, les journalistes ont un rôle extrêmement important, dans le respect des lois et des règlements dont le régulateur est garant, tout en s'appuyant sur l'observance d'une déontologie rigoureuse. Les journalistes doivent également être outillés en vue d'une couverture de l'information qui est détachée des pressions partisanes, ce, dans un contexte pré-électoral et électoral» a affirmé, le conseiller de l'ambassadeur de France au Niger.
Durant les deux (2) premiers jours de l'atelier, l'expert fera un débriefing permettant aux journalistes d'acquérir les fondamentaux d'une couverture médiatique des élections. Ensuite, des angles de couvertures des élections seront identifiés. Dans cet ordres d'idées et pendant les (7) jours restant, suivront la production, l'analyse et l'appréciation en plénière des différents éléments journalistiques produits.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires