Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Situation politique au Burkina Faso : Le Président Issoufou Mahamadou a pris part mercredi à Ouagadougou à la cérémonie de réinstallation du Président de la transition
Publié le lundi 28 septembre 2015   |  Le Sahel


Burkina
© aNiamey.com par A.O
Burkina : la transition de nouveau en marche
Mercredi 23 septembre 2015. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le haut comité des chefs d`Etat de la communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) a officiellement remis en marche la transition au cours d`une cérémonie solennelle à laquelle ont assisté le président de la transition, Michel Kafando, et tout le gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, membre du Comité de Haut Niveau des Chefs d'Etat de la CEDEAO, a pris part mercredi dernier à Ouagadougou, à la cérémonie officielle de réinstallation du Président de la transition SEM Michel Kafando à la tête du Burkina Faso.
La cérémonie s'est déroulée dans l'après-midi, dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000 en présence notamment des autres membres du Comité de Haut Niveau notamment les Présidents du Bénin Thomas Boni Yayi, du Ghana John Dramani Mahama, et le Vice-président nigérian Yemi Osinbajo. Ces dirigeants ouest africains ont été désignés mardi par la CEDEAO pour témoigner de la reprise de fonctions des responsables de la transition burkinabé après le coup d'Etat mené par le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) le 17 septembre dernier.


Outre le Président de le la Transition, le Premier Ministre Isaac Zida, le Gouvernement, le Président du Conseil National de Transition (Assemblée intérimaire) Chérif Sy, présents à la cérémonie, ont également été rétablis dans leurs fonctions. S'adressant à l'assistance, le Président Kafando a dit que depuis sa prise de fonction en octobre 2014, il a eu cesse de «prôner le dialogue entre les forces vives de la nation et d'aller aux élections qui demeurent l'objectif primordial".

M. Kafando a vivement réaffirmé sa détermination « à poursuivre cette exaltante mission que les Burkinabè nous ont confiée, celle de mettre en place des institutions crédibles et fiables pour le Burkina nouveau que nous sommes décidés à bâtir dans la démocratie vraie et la justice". "La réaction de notre jeunesse, la réprobation générale de la communauté internationale, la condamnation unanime de ce coup d'Etat confortent notre certitude que nous sommes sur la bonne voie et que notre cause est juste", a-t-il poursuivi.


A l'issue de cette cérémonie ; le Président de la République, devant la presse nationale et internationale, a expliqué que les Chefs d'Etat présents à cette cérémonie, ont été envoyés par la CEDEAO pour transmettre le message de la Communauté ouest africaine à l'issue de la Conférence des Chefs d'Etat tenue mardi à Abuja. Il s'agit essentiellement de venir témoigner de la reprise de la transition au Burkina Faso et d'encourager toutes les parties à créer les conditions pour que soit réalisé un consensus autour des questions pendantes relativement à la situation politique dans ce pays, a indiqué le Chef de l'Etat.
Il a ajouté qu'ils ont également eu des rencontres avec les différentes parties en vue de créer les conditions de la réconciliation. «Nous faisons confiance au peuple burkinabé, c'est un peuple mature, et la CEDEAO n'a pas l'intention de se substituer aux burkinabé, mais de les accompagner à aller rapidement à des élections libres et transparentes», a-t-il souligné. "Notre appel c'est que les différentes parties puissent s'entendre sur un consensus qui permette d'aller vers ces élections», a-t-il expliqué.


Répondant à des questions relatives à l'amnistie et à l'armée, SEM Issoufou Mahamadou a rappelé que le peuple burkinabè a fait preuve d'une grande maturité politique. «Je suis sûr que les questions qui sont devant nous ne sont pas insurmontables et que les consensus seront mis en place autour de ces questions, afin que les élections soient libres, transparentes et honnêtes», a-t-il ajouté. «Nous sommes satisfaits de cette cérémonie de réinstallation des autorités de la transition. Nous sommes confiants et nous pensons que toutes les parties sont conscientes de la nécessité de tout mettre en œuvre pour conserver la paix et la cohésion sociale dans le pays», a-t-il conclu.


Le Président de la République était accompagné dans ce déplacement, de M. Bazoum Mohamed, Ministre d'Etat à la Présidence de la République, M. Mahamadou Ouhoumoudou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République et Mme Kafa Rakia Christelle Jackou, Ministre Déléguée auprès de la Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, Chargée de l'Intégration Africaine.


ABDOURAHMANE ALILOU AP/PRN

 Commentaires