Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion du Conseil national du fichier (CNF) : Les membres du CNF valident le rapport d’étapes du CFEB
Publié le lundi 28 septembre 2015   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le conseil national du fichier (CNF) s'est réuni pour la 8ème fois, mercredi dernier sous la présidence du Premier ministre, Chef du gouvernement président dudit conseil. Les membres avaient à leur agenda, un seul point inscrit à savoir l'examen et la validation du rapport d'étapes des activités du comité national du fichier électoral biométrique (CFEB). Après la prière dite pour le succès de la rencontre, le Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a présenté l'ordre du jour qui a été accepté par l'ensemble des membres du CNF.


Les travaux de la réunion ont alors commencé par la lecture du rapport d'étape par le secrétaire général du CFEB. Le rapport a fait le point sur les activités jusque là menées par le CFEB dans le cadre du processus d'organisation des élections générales de 2016 qui auront lieu dans notre pays. On retiendra qu'au total, 7,582 millions d'électeurs potentiels ont été effectivement recensés soit environ 45% de la population du Niger. Tous ces électeurs de l'intérieur du pays comme ceux de la diaspora nigérienne à l'extérieur iront voter dans quelque 25.049 bureaux créés à cet effet. Dans ce rapport d'étapes, les responsables du CFEB ont en outre établi le bilan financier, énuméré les problèmes et certains soucis auxquels est confronté le comité. Pas grand-chose de préoccupant encore moins d'inquiétant car, toutes les difficultés sont surmontables.

Toutefois, le délai du 30 septembre 2015 initialement prévu pour soumettre le fichier au gouvernement ne sera pas tenu à cause de certaines contingences liées notamment à l'immensité du territoire national ou encore le délai légal d'affichage des listes qu'il faut nécessairement respecter. Le CFEB a confié que le fichier sera fini et transmis au gouvernement le 30 octobre, soulignant au passage que les listes de 4 régions sur 8 sont déjà terminées.


A l'issue de la lecture du rapport d'étapes, les membres du CNF ont procédé à un examen minutieux du rapport d'étape qui a suscité des échanges fructueux, amicaux entre les participants de tous les bords politiques. Les échanges ont permis aux membres d'amender le rapport, de répertorier les anomalies constatées et suggérer des solutions ou pistes de solutions pour les corriger afin d'améliorer les activités du comité.


Il ressort qu'en général, le rapport d'étapes est relativement satisfaisant et agrée l'ensemble des membres qui l'ont validé après examen assorti néanmoins de la prise en compte et l'incorporation de recommandations et suggestions. Des explications fournies, le président du CNF s'est dit confiant et a demandé à ce que les recommandations soient formellement écrites et adressées au CFEB pour sa prise en compte effective. Suite à la validation sous réserve de la prise en compte des recommandations, le Président du CNF a exprimé ses remerciements aux membres du conseil pour leur participation active à la réunion ayant permis d'examiner dans le fond le rapport d'étapes.


Le Premier ministre a souligné la qualité du travail abattu par le CFEB tout en reconnaissant qu'il comporte de petites anomalies décelées et prises en charge rapidement selon le mécanisme approprié.
S'agissant des problèmes opérationnels tels que ceux liés au découpage administratif, M. Brigi Rafini a promis qu'ils seront répertoriés et résolus par les autorités compétentes.


Le président du CNF s'est réjoui de constater que globalement les membres dudit conseil sont satisfaits jusque là des activités du CFEB dans l'élaboration du fichier électoral avant de promettre que le chronogramme du CFEB sera révisé pour prendre en compte effectivement les nouvelles contraintes enregistrées. Le chef du gouvernement a conclu en saluant l'esprit du consensus qui a une fois prévalu au sein du CNF et a réitéré ses remerciements au nom du Président de la République et du gouvernement aux membres du conseil pour leur participation.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires