Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée nationale de mobilisation contre la traite des personnes : Exhortation à plus d’ardeur pour lutter efficacement contre le phénomène
Publié le lundi 28 septembre 2015   |  Le Sahel


Marou
© Autre presse par DR
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice


 Vos outils




Ce 28 septembre 2015, notre pays célèbre la journée nationale de mobilisation contre la traite des personnes. A cette occasion, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte parole du gouvernement M. Marou Amadou a livré, hier matin, un message dans lequel, il a relevé les proportions inquiétantes que ce phénomène est en train de prendre dans le monde tout comme au Niger avant de revenir sur les dispositions que le gouvernement a pris en collaboration avec ses partenaires dans ce domaine pour lutter contre le phénomène. Le ministre de la Justice a aussi appelé la population à plus de vigilance et à un engagement plus soutenu de tous contre ce fléau.


Dans ce message, le ministre en charge de la Justice, a rappelé que l'institution de cette journée par le gouvernement vise à rappeler à la conscience de tous et de chacun, que malgré les mesures prises, les initiatives développées, ici et là, pour combattre la traite des personnes, l'inconscience des uns, la vénalité des autres, poussent de nombreuses personnes à travers le monde, à vouloir s'approprier leurs semblables, à des fins d'exploitation de toutes sortes. Le ministre d'ajouter que chaque année, ce sont des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui tombent aux mains de trafiquants dans leur propre pays ou à l'étranger. Selon M. Marou Amadou, tous les pays du monde sont affectés par la traite des personnes, soit comme pays d'origine, soit de transit ou de destination.

Reconnaissant que le Niger ne fait pas exception, le ministre de la Justice a rappelé que la partie septentrionale de notre pays tend à devenir une plaque tournante pour de nombreux candidats à l'immigration, décidés à affronter le désert du Sahara ou à traverser des mers dangereuses pour, espèrent-ils, échapper à la pauvreté, à des conflits ou à des persécutions. ''Souvent, c'est l'espoir d'un emploi bien rémunéré qui les conduit à tomber dans le piège des passeurs et des trafiquants, sans foi ni loi, artisans de crime honteux'', a-t-il estimé. Le ministre en charge de la justice a relevé que ''quel que soit le lieu où elle se pratique, la traite des personnes est un crime grave et une des pires formes de violation des droits humains'', avant de noter que la communauté internationale dans son ensemble s'est engagée à la combattre vigoureusement à travers notamment l'adoption de divers instruments juridiques régionaux et internationaux destinés à promouvoir le respect de la dignité humaine.



Il s'agit, entre autres instruments juridiques et mesures, du Protocole additionnel visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, le Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille ; la mise en place en 2010 par l'Assemblée générale des Nations Unies d'un Plan d'action mondial pour la lutte contre la traite des personnes, exhortant les gouvernements à prendre des mesures concertées et concrètes pour contrer ce fléau. ''Le Gouvernement du Niger a démontré sa ferme volonté politique de combattre la traite des personnes à travers l'adoption de l'Ordonnance n°2010-86 du 16 novembre 2010, l'installation en 2011 d'une Commission Nationale de Coordination et d'une Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes ainsi que l'adoption d'un Plan National d'Action quinquennal de Lutte contre la Traite des Personnes, en 2014 sont là pour en témoigner'' a déclaré M. Marou Amadou


Pour le ministre en charge de la Justice, des normes juridiques claires et des mécanismes institutionnels appropriés sont essentiels pour assurer une lutte efficace contre la traite des personnes. Il a par ailleurs rappelé que la lutte contre la traite des personnes, en l'occurrence dans sa dimension associée à la migration internationale, est un processus de longue haleine et une mission complexe qui requiert donc la mobilisation de tous. En organisant cette Journée dont une des activités consistera à la tenue, à Tahoua, d'une conférence publique sur la problématique de la scolarisation dans un environnement de vulnérabilité à la traite des personnes et à la mendicité, le gouvernement du Niger a voulu que l'attention commune se focalise précisément sur tous ces enfants et ces jeunes dont les chances de fréquenter l'école ainsi que l'avenir sont compromis par la méchanceté des uns, et 'inaction de tous les autres.

Mamane Abdoulaye(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires