Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Commémoration du 66ème anniversaire de la République Populaire de Chine : SE Shi Hu donne une grande réception dans l’enceinte de l’Ambassade, à Niamey
Publié le lundi 28 septembre 2015   |  Onep


L`ambassadeur
© Autre presse
L`ambassadeur de Chine au Niger, M. Shi Hu


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion du 66ème anniversaire de la République Populaire de Chine commémoré, mercredi dernier, l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SEM. Shi Hu, a donné une réception dans l'enceinte de l'Ambassade. Au cours de la cérémonie, il a d'abord souligné le progrès enregistré par son pays avant de se pencher sur les relations entre la Chine et le Niger à travers les réalisations opérées au Niger dont certains travaux sont en cours. La cérémonie s'est déroulée en présence de l'ancien Chef de l'Etat, SE Mahamane Ousmane, du président du CESOC, M. Moussa Moumouni Djermakoye, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays et de plusieurs personnalités.


Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Shi Hu, a d'abord rappelé que depuis la fondation de la Chine nouvelle il y a 66 ans, sous la direction du parti Communiste Chinois, le peuple chinois a parcouru un chemin extraordinaire et réalisé un miracle dans l'histoire du développement de l'humanité. Il a rappelé que depuis la mise en application de la politique de réforme et d'ouverture il y a 30 ans, la Chine a réussi à sortir plus de 600 millions de personnes de la pauvreté apportant ainsi une contribution de 70% à la réduction de la pauvreté dans le monde. De 1978 à 2014, le PIB de la Chine est passé de 216 milliards de dollars à 10.400 milliards de dollars, son PIB par tête est passé de 226 dollars à 7600 dollars et son poids dans l'économie mondiale est passé de 1% à près de 13% a-t-il annoncé. Il a par la suite révélé qu'actuellement, la Chine est devenue dans le monde la 2ème économie, le 1er pays commercial, le 1er producteur industriel et le 1er détenteur de réserves en devises.

Selon M. Shi Hu, avec une croissance de 7,3% l'année dernière, la Chine a contribué à 30% de la croissance mondiale et à plus de 50% de la croissance asiatique. Il a par ailleurs rassuré qu'à l'heure actuelle, l'état fondamental de l'économie chinoise reste inchangé, elle possède un énorme potentiel et une vaste perspective de développement. Entrée dans une « nouvelle période de développement », l'économie chinoise enregistrera environ une croissance de 7% dans les années à venir a déclaré M. Shi Hu avant de préciser qu'il est vrai que cette croissance est inférieure à celle des années précédentes, mais elle reste la plus rapide parmi les principales économies du monde. Il a noté qu'avec cette croissance, la contribution de la Chine à la croissance mondiale s'élèvera encore à 30%, la plus importante dans le monde.


Parlant des relations entre la République Populaire de Chine et le Niger, l'ambassadeur de Chine au Niger a indiqué que les relations sino-nigériennes sont à leur meilleur niveau du fait que la Chine est devenue le premier investisseur, le premier entrepreneur des travaux et le 2ème partenaire commercial du Niger. A cet effet, il a notifié que jusqu'à fin 2014, la Chine a investi au Niger 4,7 milliards de dollars et accordé au Niger une aide non remboursable de 300 millions de dollars. Des accords de prêts préférentiels d'un montant total de 350 millions de dollars et un accord de prêt commercial d'un milliard de dollars ont été conclus entre nos deux (2) pays a-t-il déclaré.


Il a précisé que le système d'adduction d'eau potable de la ville de Zinder, le projet de construction de back bone national en fibre optique ainsi que le projet de construction de deux (2) lignes électriques de 132 KV SORAZ-Zinder et Maradi-Malbaza, tous financés par les prêts préférentiels du gouvernement chinois, ont été successivement mis en chantier. Les travaux de l'hôpital de référence de Niamey, financés par le gouvernement chinois, avancent dans les bonnes conditions, son achèvement est prévu pour le début de l'année prochaine, a-t-il ajouté. M. Shi Hu a indiqué qu'au début de ce mois, la Chine et le Niger ont procédé à l'échange de notes concernant la construction du 3e pont sur le fleuve Niger, dont la cérémonie de pose de la première aura lieu dans un proche avenir.


Sur un tout autre plan, il a indiqué que les échanges et la coopération entre nos deux (2) pays dans les domaines comme celui de la santé, de l'éducation, de sports, de la presse et de la formation des ressources humaines se développent vigoureusement. Jusqu'en fin 2014, plus de 1300 Nigériens ont été formés en Chine et près de 400 étudiants nigériens ont bénéficié des bourses gouvernementales chinoises a conclu M. Shi Hu.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires