Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de matériel roulant à l’Ecole Nationale de la Police : Intensifier les opérations de patrouille dans les zones frontalières avec le Nigeria
Publié le lundi 28 septembre 2015   |  Onep


La
© Autre presse par DR
La direction générale de la police nationale du niger


 Vos outils




La coopération entre le Niger et l'Allemagne vient une fois de plus de s'illustrer à travers la réception mercredi dernier, à l'Ecole Nationale de la Police, de six (6) véhicules tout terrain. Ce matériel roulant est offert à la Police Nigérienne par le Projet ''Renforcement des Capacités de la Police Nationale du Niger'' géré par GIZ sur financement de l'Union Européenne. C'est le commissaire de police principal M. Abdourahamane Alfarouk, représentant le Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) qui a réceptionné les six véhicules en présence de plusieurs cadres supérieurs de la Police Nationale du Niger.
Ces six (6) véhicules tout terrain sont destinés à six (6) postes de police frontaliers en cours de construction dans le cadre de la coopération allemande et de l'Union Européenne. Il s'agit des postes de wadata dans le département de Tibiri-Doutchi ; de Tafouka dans le département de Birni N'konni ; de Guida Takoissara dans le département de Malbaza ; de Souloulou dans le département de Guidan Roumdji ; de Adare dans le département de Doungass et de Tsassoumbouroum dans le département de Magaria.


En remettant les clés des véhicules au représentant du DGPN, le 1er secrétaire en charge de la coopération à l'Ambassade d'Allemagne au Niger M. Nils Wortmann a précisé que l'action conjointe de l'Union Européenne et de la République Fédérale d'Allemagne dans le cadre d'un projet de cofinancement de renforcement de la police en zones rurales et frontalières vise entre autres la mise en œuvre des mesures suivantes : la construction de six (6) nouveaux postes de police frontaliers à des endroits stratégiquement importants sur la frontière avec le Nigeria ; la formation des policiers travaillant dans les postes de police frontaliers en sécurité frontalière ; l'instauration d'un cadre de dialogue et d'échanges entre la police au niveau des frontières et les communautés frontalières et l'amélioration du système d'archivage de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST).

Au regard des défis de développement et de la sécurité auxquels le Niger fait face, ces véhicules de patrouille viennent à point nommé. En outre, le Projet ''Renforcement des Capacités de la Police Nationale du Niger'' constitue la contribution du gouvernement de la République Fédérale d'Allemagne dans le domaine de la sécurité. Le 1er secrétaire en chargé de la coopération à l'Ambassade d'Allemagne au Niger M. Nils Wortmann a noté avec satisfaction les efforts consentis par le Niger dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens en dépit d'un environnement régional délétère.

Pour sa part, le Chef de section politique, Presse et communication de la délégation de l'Union Européenne au Niger M. Bernard Friedling a souligné que ces équipements que l'Union Européenne met aujourd'hui à la disposition de la Police Nationale Nigérienne à travers le Projet "Renforcement des Capacités de la Police Nationale du Niger sont la manifestation concrète de l'engagement de l'Union Européenne à soutenir les efforts de développement du Niger. La Stratégie de l'Union Européenne s'inscrit dans celle du gouvernement du Niger consistant à affirmer que la paix et la sécurité sont les conditions préalables pour le développement socio-économique durable.


Quant au Commissaire de police principal, représentant le Directeur général de la Police Nationale, M. Abdourahamane Alfarouk il a indiqué qu'à travers ce don de materiel roulant, le projet pour le Renforcement des Capacités de la Police Nationale (RECAP) vient accompagner les efforts importants consentis par le gouvernement de la 7ème République pour garantir la sécurité des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national. En effet, les interventions de RECAP couvrent trois domaines clés à savoir la sécurisation des frontières à travers la construction et l'équipement des postes de police frontaliers ; la gestion des ressources humaines et l'appui à la Police Technique et
Scientifique. En plus de ces vehicules, objet de la présente cérémonie, le projet a déjà construit trois (3) autres postes de police frontaliers qui seront incessamment inaugurés.


Hassane Daouda(onep)

 Commentaires