Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 28/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Zinder : toutes les dispositions sont prises pour une bonne rentrée scolaire 2015-2016
Publié le mardi 29 septembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables régionaux des enseignements primaires, secondaires et professionnels du secteur public de la région de Zinder estiment que toutes les dispositions sont prises pour assurer un bon déroulement de la rentrée scolaire 2015-2016. Pour le Directeur Régional de la Formation Professionnelle, Mahamane Sani Yahaya, les établissements professionnels publics parmi lesquels le CFPA (Centre de Formation Professionnelle et d'Apprentissage), les deux Centres de Formation professionnelle et technique (dont l'un est installé à Zinder et l'autre à Tanout, 15 Collèges d'Enseignement technique (CET) et 40 Centres de Formation aux métiers (CFM ), implantés au niveau de certaines Communes) remplissent toutes les conditions matérielles et d'encadrement techniques pour offrir un meilleur cadre de reprise des cours.
A ceux-là s'ajoutent huit écoles privées professionnelles dont l'IPES, IPAS -FOGASSO, IBMT, le Lycée Technique Kaocen, le Centre du 3è Millénaire, le CSI et l'Institut privé Kaoura de Matamèye.
La seule difficulté relevée au niveau des écoles professionnelles, est imputable aux écoles de santé installées dans la région qui échappent à notre contrôle, a affirmé le Directeur Régional de la Formation Professionnelle qui ne donne pas cependant des précisions sur leur réelle motivation.
S'agissant des fournitures et manuels scolaires, des équipements et outils, une importante quantité a été déjà réceptionnée et d'autres lots sont en voie d'acheminement pour doter le Lycée Professionnel, les CFPT et les Collèges d'Enseignement Technique.

Concernant les Centres de formation aux métiers (CFM), en plus de la dotation ordinaire en fournitures, tables-bancs et manuels scolaires, ils sont censés accueillir de nouveaux élèves orientés dont 60 au Lycée Professionnel, 100 au CFPA, 1025 pour les CET et 1800 pour les CFM.
Pour appuyer en ressources de fonctionnement les écoles professionnelles privées dans les filières industrielles, l'Etat a orienté une vingtaine d'élèves à l'IPES et à l'IFP.
Dans le même ordre d'idées, le Ministre d'Etat à la Présidence, Bazoum Mohamed a mis 3000 ouvrages récemment édités à la disposition des Centres de Formation Professionnelle et Techniques destinés aux élèves et aux encadreurs.
Un recrutement de formateurs sera opéré dans les prochains jours pour compléter le besoin d'encadrement, a indiqué le Directeur Régional de la Formation Professionnelle qui précise par ailleurs que les nouvelles infrastructures sont disponibles pour accueillir les élèves.
L'autre difficulté qui est en train d'être réglée est le paiement à terme échu des pécules des formateurs, précise Mahamane Sani Yahaya qui ajoute qu'avec la domiciliation de leurs comptes dans les banques de la place et autres institutions financières, les formateurs parviennent à entrer en possession de leurs droits dans les délais prévus par la réglementation.
Dans le cadre de la formation, les encadreurs de ces écoles professionnelles vont subir une série de formations pour être plus efficaces à l'utilisation des nouvelles machines qui seront installées dans les ateliers de formation.
L'autre fait important à signaler a trait à l'inachèvement des nouvelles infrastructures dans certains départements où l'on assiste à un taux d'exécution de 90 pour cent et l'absence d'ateliers dans la plupart des centres de formation. Les dortoirs et les réfectoires du CFPA sont en train d'être réhabilités sans compter la construction d'un Amphithéâtre de 250 places et de plusieurs nouveaux ateliers.
Aussi, les élèves des CFM et CET n'ont pas perçu leurs pécules de vacances. Le ministre de la Formation Professionnelle et technique a donné des instructions pour venir à bout de cette délicate question.
Des efforts exceptionnels ont été fournis par l'Etat dans le sous secteur de la formation professionnelle et sur la dotation en fournitures et matières d'œuvre.
Nous sommes très optimistes pour la rentrée scolaire, a affirmé le directeur Régional de la Formation Professionnelle qui ajoute que de 2011 à 2015, la région de Zinder a bénéficié de 64 créations de Centres de Formation pour assurer une qualification digne de ce nom à travers les Centres de formation aux métiers pour les élèves orientés et les jeunes déscolarisés âgés de 14 ans à 25 ans (dont 25 pour cent proviennent des classes de CM2). L'objectif final conformément au vœux du Chef de l'Etat est de réussir à former au moins 60 pour cent des jeunes dans le domaine de la formation professionnelle et technique.
Pour sa part, la Direction régionale des Enseignements Secondaires a achevé dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire, les affectations des enseignants et procédé à l'orientation post BEPC.
Les fournitures scolaires qui sont disponibles et suffisantes ont été mises à la disposition des directions départementales des enseignements Secondaires et des Inspections de l'Enseignement Secondaire Franco-arabe, a déclaré Saley Elhadj Labo, responsable de la Division Etudes et Programmation à la Direction Régionale des Enseignements Secondaires de Zinder.
Le recrutement et la formation des enseignements contractuels sont réalisés. La région a transformé quatre Collèges en CES.
La seule équation à résoudre se trouve être le paiement à terme échu des pécules des enseignants contractuels qui peuvent attendre une, voire deux semaines pour toucher leurs droits, a-t-il dit avec tout ce que cela entraine comme conséquence d'arrêt de travail.
''Notre souhait est de voir le Trésor désintéresser les enseignants avant le 08 de chaque mois et payer les allocations des élèves à la fin de chaque trimestre. Cela permettra d'assurer la régularité des cours, explique Saley Elhadj Labo.
Pour ''régler cette question de retard de paiement des pécules, nous avions conseillé aux enseignants d'ouvrir des comptes dans les banques de la place afin qu'ils bénéficient du traitement rapide de règlement par anticipation.
Plusieurs centaines de nos partenaires se sont conformés à cette proposition et arrivent à surmonter les difficultés liées à la longue attente de paiement des pécules, ajoute la même source.
Les contractuels stables de la DRES sont ceux dont les comptes sont domiciliés dans les institutions bancaires qui offrent des opportunités d'obtention de crédit à ces jeunes dont certains ont tendance à ne pas se soucier de leur carrière, a révélé Saley Elhadj Labo.
La Direction Régionale de l'Enseignement Primaire a procédé pour la rentrée scolaire 2015-2016 au recrutement de 690 enseignants contractuels dont 60 au titre du Franco- Arabe.
Le concours d'entrée à l'EN de Zinder et l'orientation post BEPC sont réalisés et l'on dénombre 1100 élèves susceptibles d'être accueillis dans les Ecoles Normales de Magaria et Zinder.
La commission régionale d'affectation a achevé son travail tandis que les fournitures scolaires reçus ont été déjà répartis par Inspection a dit le Directeur Régional de l'Enseignement Primaire M. Barou Chékaraou qui estime que pour assurer une bonne reprise des cours, il conviendra de procéder au paiement des pécules des contractuels des mois d'août et Septembre.
''Nous disposons des fournitures et manuels scolaires suffisants et des enseignants qualifiés (recrutés après leur sortie de l'EN) pour assurer un encadrement conséquent, a-t-il ajouté.




Sido Yacouba ANP/ONEP Zinder

 Commentaires