Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la session du Conseil supérieur de la Communication au titre du mois de septembre : plusieurs points debattus dont la mise en place d’un groupe de Travail chargé de la répartition du fonds d’aide à la presse
Publié le mardi 29 septembre 2015   |  Onep


M.
© Autre presse par DR
M. Abdourahamane Ousmane, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), président en exercice du RIARC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil supérieur de la communication a tenu hier, à Niamey, sa session ordinaire au titre du mois de septembre 2015. C'est le président de ladite institution M. Abdourahamane Ousmane qui présidé la cérémonie d'ouverture des assises dans la salle de réunion du Conseil en présence des membres dudit Conseil. Durant cette session, les conseillers auront à examiner plusieurs sujets à l'ordre du jour de la session.
Au total six points sont au menu de ces assises. Il s'agit notamment de l'examen et adoption du procès-verbal de la session ordinaire du mois d'août 2015; informations sur le CSC pendant l'intersession ; l'examen et adoption des projets de textes régissant l'accès aux médias publics et privés des candidats et des partis politiques aux élections présidentielles, législatives, régionales et municipales de 2016 ; la mise en place d'un Groupe de Travail chargé de la répartition du fonds d'aide à la presse au titre de l'année 2014 ; l'examen et adoption des rapports du Conseil de presse et enfin questions diverses.

A l'ouverture des travaux, le président du CSC a indiqué que cette session intervient au lendemain de deux événements majeurs organisés par le Conseil Supérieur de la Communication. Il s'agit notamment de l'organisation d'une série de consultations sur les projets des textes régissant l'accès aux médias publics et privés des candidats et des partis politiques au cours des prochaines élections présidentielles, législatives et locales de 2016 et le lancement d'un atelier de formation des journalistes de l'audiovisuel sur le traitement de l'information en période électorale.


D'après M. Abdourahamane Ousmane, ces consultations tenues au cours de la deuxième
semaine de septembre, ont permis au CSC d'avoir des rencontres avec les représentants des partis politiques, les Directeurs généraux des médias publics et privés, pour partager avec eux, les contenus de huit (8) projets de textes qui doivent encadrer l'accès des candidats et des partis politiques aux médias au cours des échéances électorales de 2016. ''L'objectif poursuivi était de recueillir leurs avis et leurs observations sur ces projets de textes. Je suis heureux de constater que tous les acteurs rencontrés ont formulé des propositions concrètes et des recommandations pertinentes qui vont permettre au CSC de garantir, de façon transparente et indépendante, l'accès égal et équitable aux médias des candidats et des partis politiques au cours des futures élections'' a souligné le président du CSC avant de demander à la session de prendre en compte les recommandations les plus appropriées au cours de l'examen des projets de textes soumis à son appréciation.
Quant à l'atelier de formation des journalistes débuté le 22 septembre, il a regroupé vingt un (21) journalistes de l'audiovisuel, sur le traitement de l'information en période électorale. ''Cette formation, qui se poursuit actuellement, est à l'étape des productions des émissions radiophoniques et télévisuelles sur des thématiques riches et variées, en rapport avec les élections'' a déclaré M. Abdourahamane Ousmane. Le président du CSC d'ajouter qu'au sortir de cet atelier de formation, animé par un expert du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes de Paris, les bénéficiaires acquerront des connaissances techniques nécessaires pour assurer, avec respon-sabilité et professionnalisme, la couverture médiatique des élections. ''Ils sauront notamment être prudents et indépendants vis-à-vis des partis politiques et des candidats ; se mettre au service de l'intérêt général ; développer le réflexe de la vérification des faits qu'ils rapportent ; éviter de se comporter en donneurs de leçons ou en juge d'instruction ; privilégier l'égalité et l'équité dans l'accès à leurs médias'' a espéré M. Abdourahamane Ousmane qui précise que d'autres ateliers similaires seront organisés, au profit notamment des journalistes de la presse écrite et ceux exerçant à l'intérieur du pays.


Siradji Sanda(onep)

 Commentaires