Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Témoin N° 542 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les Ministres du Bénin et du Niger adoptent une feuille de route et les modalités de leur mise en service
Publié le mardi 29 septembre 2015   |  Le Témoin


Les
© Autre presse par DR
Les Ministres du Bénin et du Niger adoptent une feuille de route et les modalités de leur mise en service des Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) de Malanville.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la mise en service des Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) de Malanville, s’est ouverte vendredi 18 septembre 2015 dans la commune de Malanville, une réunion des ministres en charges des transports, des infrastructures, des sévices des douanes et de la sécurité publique du Benin et du Niger. Cette réunion a eu pour objectif l’examen des dispositions et mesures a prendre par les deux Etats pour assurer la mise en service et l’opérationnalisation des postes de contrôles Juxtaposées. Pendant une journée, les participants se sont penchés sur les diligences et la feuille de route des activités en vue de l’opérationnalisation de cet instrument de facilitation des échanges dans la sous-région. Auparavant les ministres ont examiné et adopté le rapport de la réunion des experts préparatoires de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) qui s’est déroulée à Malanville du 16 au 17 septembre.
Ainsi au terme des travaux un communique final a été publier dans lequel les ministres se sont appropries des propositions faites par les experts et ont adopté une feuille de route des activités de mise en service des PCJ de Malanville. Ils ont aussi exhorté la commission de l’UEMOA a prendre toutes les dispositions utiles en vue de l’équipement et de la mise service des PCJ qui viennent d’être inaugurés. Les ministres ont renouvelé leur gratitude à l’endroit de l’UE pour son important appui dans la construction des infrastructures et leur mise en service. Ils ont par ailleurs pris l’engagement de prendre les dispositions et mesures visant à garantir l’opérationnalisation des PCJ et surtout l’adhésion des populations et acteurs des transports routiers a percevoir les PCJ comme un instrument de facilitation des échanges ; la définition des modalités de gestion et d’exploitation desdits PCJ ; la sécurité a l’intérieur et a l’extérieur du site des PCJ. Les ministres des deux Etats ont également retenu de faire diligences pour la mise en œuvre rapide de la feuille de route. Ils ont en fin décidé que l’exploitation et la gestion des PCJ de Malanville soient confiées a un exploitant dont le choix impliquerait les deux Etats du Benin et du Niger et la commission de l’UEMOA eu égard a leurs impacts économiques et leurs rôles sur la sécurité.
D’un coût global de 10 milliards de francs CFA, réalisé par l’UEMOA sur financement de l’Union Européenne, les PCJ de Malanville sont composés d’un bâtiment administratif, de deux brigades de douane, d’un bâtiment de protection civile, d’un poste de police, d’un poste de contrôle vétérinaire et fourrière, d’un pèse essieu fixe à basse vitesse, d’un local de scanner, d’un système de vidéo surveillance, des voies d’accès et de circulation bitumées ainsi que des voies de circulation et de parking en pavés.
Les postes de contrôle juxtaposés visent à faciliter la libre circulation des personnes et des biens et services à travers le regroupement des services de contrôle sur un même site et l’harmonisation et la simplification des procédures en la matière aux frontières jusque-là cloisonnés et qui freinent la fluidité du transport.
En marge de la réunion, les ministres concernés et autres acteurs du domaine ont effectué une visite sur le site des PCJ où ils ont reçu toutes les explications nécessaires avec une présentation générale de la politique de construction des PCJ et en particulier ceux de Malanville. Suite à la visite, les ministres ont marqué leur satisfaction en ce qui concerne les infrastructures et souhaité leur mise en service rapide. Ce qui permettra de réduire les coûts de transports et de maîtriser le flux des transactions.



Souleymane Ousmane

 Commentaires