Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journées de réflexion sur les statuts des personnels de la Fonction Publique : Passer en revue les contenus et les enjeux des statuts particuliers des travailleurs du public
Publié le mercredi 30 septembre 2015   |  ONEP


M.
© Autre presse par dr
M. Salissou Ada, ministre de l`Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale


 Vos outils




Le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada, et le son homologue de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative, M. Laouali Chaibou, ont co-présidé, hier matin dans l'amphithéâtre du SNAD, la cérémonie d'ouverture des journées de réflexion sur les statuts des personnels. Deux jours durant les séminaristes vont échanger sur les contenus et les enjeux des statuts des personnels de la fonction publique et ouvrir des opportunités nouvelles de négociation constructive pour mieux permettre à l'administration publique et à ses agents de remplir leur mission de manière efficiente. Cet atelier est une initiative de la Commission Nationale du Dialogue Social (CNDS) en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT).
Pour le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale M. Salissou Ada, les statuts du personnel constituent pour toute organisation, qu'elle soit publique ou privée, un des principaux instruments de gestion des conditions d'emploi des agents. Outre sa vocation juridique qui consiste à fixer les règles relatives au recrutement, aux postes d'emploi, à la rémunération, au déroulement de la carrière, à la protection sociale, aux droits et obligations, etc., les statuts du personnel traduisent surtout la politique que l'employeur entend mettre en œuvre pour mener à bien ses activités, tout en prenant en compte les aspirations de ses employés.

Le ministre en charge de l'Emploi a souligné l'importance que revêtent les statuts du personnel tout en précisant que ces dernières années, les travailleurs ont focalisé leurs revendications sur l'adoption ou la mise en œuvre des statuts propres à certains corps d'emploi ou à certains cadres. Ce qui a généré de nombreux conflits, ponctués d'arrêts de travail ayant causé des perturbations importantes dans certains secteurs de l'administration publique. Aussi, a expliqué M. Salissou Ada, l'expérience des négociations menées autour de ces différentes revendications, a montré que la recherche des solutions consensuelles est rendue difficile par les divergences profondes entre les acteurs, dans la perception qu'ils ont des multiples facettes que recouvrent les statuts. Des enjeux financiers, juridiques et sociaux s'entremêlent et compliquent davantage les conciliations entre les parties ou l'application des accords qu'elles ont signés.
Situant l'objectif assigné à ces journées, le ministre en charge de l'Emploi, dira que ces assises visent, de façon spécifique, à améliorer les connaissances théoriques et pratiques des acteurs sur les contenus des statuts des personnels, de mettre en lumière les progrès accomplis et identifier les difficultés résiduelles rencontrées.

Le ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative M. Laouali Chaibou a, pour sa part, mis l'accent sur l'attention qu'accordent les autorités de la 7ème République aux sollicitations des travailleurs. D'après lui, le gouvernement a décidé de doter ces derniers d'un statut qui leur consacre une carrière normale, supprime la précarité de leur emploi et leur donne les prérogatives d'agents chargés d'une véritable mission de service public. Le ministre en charge de la Fonction Publique a soutenu que contrairement au statut général de la fonction publique, les statuts particuliers datant pour la plupart d'entre eux des années 1960 et 1970 ne répondent pas dans une large mesure aux réalités actuelles ainsi que le confirment les recommandations du comité chargé de l'élaboration du répertoire des emplois et des compétences de la fonction de l'Etat.
C'est pour cette raison a dit le ministre Laouali Chaibou que son département ministériel, au-delà de la revendication des partenaires sociaux, a envisagé de procéder à la lecture des textes des statuts particuliers afin de corriger les insuffisances. Ainsi, depuis le mois de janvier 2015, il a demandé aux différents ministres concernés, de procéder à la relecture et ou à l'élaboration des textes de statuts particuliers.
M. Laouali Chaibou rassure que les autorités de la 7ème République continueront à faire des efforts, pour améliorer davantage les conditions de vie et de travail de toutes les catégories de personnel pour l'accomplissement de la mission des services publics au profit des citoyens usagers.
Le Vice-président de la Commission Nationale du Dialogue Social M. Mahaman Mansour a, quant à lui, évoqué quelques aspects de la mission dévolue à son institution qui a été créée depuis le 23 Mai 2000. Il s'agit, selon lui de promouvoir la concertation permanente et le partage d'informations entre les différents partenaires sociaux, de prévenir des conflits sociaux, d'assurer la facilitation dans le règlement des conflits entre les acteurs sociaux, d'assurer le suivi et la mise en œuvre des protocoles d'accords signés sous le parrainage de la CNDS entre les parties en conflits. Pour lui, la mission de la CNDS est d'une importance capitale et constitue le moyen privilégié pour chaque Etat d'aboutir à la réalisation des objectifs sociaux et économiques. C'est pourquoi, rassure t-il, le renforcement des capacités des acteurs sociaux est nécessaire afin de contribuer à l'instauration d'une paix sociale, essentielle à la prospérité.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires