Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Atelier de formation CEDEAO-CNCCAI sur les procédures d’exemption des transferts d’Armes de la convention de la CEDEAO sur les ALPC : Vers la limitation de la course aux armements entre les Etats voisins
Publié le mercredi 30 septembre 2015   |  ONEP


Sommet
© Présidence de CI par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO au Nigéria
Mardi 22 Septembre 2015. Abudja. Le Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Burkina a vu la participation de plusieurs chefs d`Etat de la sous-région.


 Vos outils




La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Commission Nationale pour la Collecte et le Contrôle des Armes Illicites (CNCCAI) organisent depuis hier à Niamey, un atelier de formation sur les procédures d'exemption des transferts d'Armes de la convention de la CEDEAO sur les Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) à l'intention des Forces de Défense et de Sécurité. C'est la Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, qui a présidée la cérémonie d'ouverture de cette rencontre en présence du président de la CNCCAI, M. Issoufa Maïga ; du président de la HACP ; de la présidente de la HANEA ; du représentant résident du PNUD au Niger ; du président de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée Nationale, de la délégation de la CEDEAO ; des représentants des Organisations Internationales, ceux des ONG et associations ainsi que les responsables des FDS.
Cette rencontre qui durera deux (2) jours fait suite à d'autres déjà organisées par la Commission de la CEDEAO dans certains pays de notre espace communautaire dont le Burkina-Faso en septembre 2010 et la Gambie en août 2013. Elle a pour objectif d'outiller les participants dans les commandes d'armes, à une bonne maîtrise et une bonne application des dispositions spécifiques relatives à la procédure d'exemption sur les transferts d'armes de la convention de la CEDEAO sur les ALPC. Dans son discours d'ouverture la Directrice de Cabinet
Adjointe du Président de la République a rappelé que cette convention a été signée par nos chefs d'Etat et de gouvernement le 14 juin 2006 et, est entrée en vigueur le 29 septembre 2009.

Cependant, beaucoup de dispositions pratiques de cette dernière dont la procédure d'exemption ou de dérogation sur les transferts d'armes sont méconnues ou mal maîtrisées par les acteurs étatiques intervenant dans la gestion des commandes d'armes. Mme Ousseini Hadizatou Yacouba s'est en effet réjouie du choix porté sur le Niger pour l'organisation de cette rencontre qui dira-t-elle va permettre avec l'appui des experts de la CEDEAO et de la CNCCAI aux participants, de renforcer leurs connaissances aussi bien sur la convention de la CEDEAO sur les ALPC que sur ses dispositions pratiques relatives aux transferts des armes.
Ils seront notamment édifiés sur la mise en œuvre de la procédure d'Exemption ; les mesures complémentaires issues de la décision des Ministres en charge de la Défense et de la Sécurité de la CEDEAO de 2010 ; l'aperçu des processus de passation des marchés d'armes par les FDS ainsi que la délivrance des certificats d'autorisation de commande d'armes et d'utilisateur final. La Directrice de cabinet du Président de la République a par ailleurs invité les participants à être assidus et attentifs à ces travaux en vue de profiter au mieux des informations et explications qui leurs seront fournies. Pour sa part, le président de la Commission Nationale pour la Collecte et le Contrôle des Armes Illicites a souligné l'importance de cette formation dont le but est de renforcer la paix, la sécurité et la stabilité régionale en plaçant des gardes- fous contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre dans notre espace communautaire afin de promouvoir la limitation de la course aux armements entre Etats voisins.
Ce dispositif de la CEDEAO, ajoute M. Issoufa Maïga vise tout simplement la confiance réciproque entre Etats dans la mesure où aucun Etat ne peut commander des armes même pour les besoins de légitime défense sans l'autorisation de la Commission de la CEDEAO et l'aval des autres Etats de la Communauté. Il s'agit selon le Directeur Régional Paix et Sécurité de la CEDEAO, d'une procédure destinée à renforcer le contrôle des transferts d'armes dans l'espace CEDEAO et pour lequel les responsabilités sont partagées entre son institution et les Etats membres. Dr Cyriaque a également évoqué les obstacles qui freinent la réalisation et la mise en œuvre de cette procédure et a, par la même occasion, invité toutes les parties prenantes à regarder de près cette procédure et l'adapter si nécessaire à la conjoncture actuelle qui est celle de la lutte contre toute criminalité dans notre région.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires