Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée Internationale des Personnes Agées : ’’Personnes âgées et handicap’’, thème retenu pour l’édition 2015 au Niger
Publié le jeudi 1 octobre 2015   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar de la communauté internationale, notre pays, célèbre aujourd'hui, la Journée internationale des personnes âgées.

A cette occasion, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Mme. Maïkibi Kadidiatou Dandobi a livré un message dans lequel, elle a rappelé que cette journée a été instituée par l'Assemblée Générale des Nations Unies dans sa résolution 45/106 du 14 décembre 1990, avant de revenir sur le thème choisi par notre pays pour cette édition 2015 à savoir : ''Personne Agée et Handicap''.

D'après les résultats du Recensement Général de la Population de 2012 au Niger, le nombre des personnes âgées est estimé à 756.074 soit 4,41% de la population totale.

Dans ce message, la ministre en charge de la Population, Mme. Maïkibi Kadidiatou Dandobi, a estimé que pour les personnes handicapées, l'avancée en âge se traduit le plus souvent par la survenue de déficiences liées à l'âge provoquant de nouveaux handicaps, comme la surdité, la cécité, la réduction de la mobilité, la dépression.

Le grand âge conduit également au handicap, les personnes âgées sont souvent victimes de maladies handicapantes entre autres les accidents cardio-vasculaires entraînant des paralysies, des troubles de vision ou de mémoire. Ce qui n'est pas sans conséquences sur le plan économique pour ces dernières.

''Les personnes âgées se trouvent de plus en plus délaissées à elles mêmes. Aussi pour s'adapter à cette situation, ces personnes s'adonnent parfois à la mendicité'', a fait remarquer la ministre.

Et d'ajouter que le souhait des personnes handicapées vieillissantes et des personnes âgées handicapées est de vivre leur vie avec le plus grand degré de liberté et d'autonomie possible dans un environnement humain et physique où elles pourront bénéficier de services de soutien qui facilitent ce mode de vie.

C'est conscient de cette situation que le Niger a inscrit dans sa Constitution du 25 novembre 2010 en son article 25 que «l'Etat veille sur les personnes âgées à travers une politique de protection sociale. La loi fixe les conditions et les modalités de cette protection».

C'est dans cette optique a dit Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi que le gouvernement a adopté une Politique Nationale de Protection Sociale en 2011. Et le Ministère a réalisé une étude situationnelle sur les personnes âgées qui a abouti à l'élaboration d'un projet de loi protégeant les personnes âgées dont le processus d'adoption est en cours.

Elle a assuré que le Ministère envisage, en collaboration avec les organisations des personnes âgées et les pouvoirs publics, de procéder à la mise en place des organes structurant les Conseils des personnes âgées au niveau Communal, Départemental, Régional et National au cours de ce mois d'octobre Incha Allah.

Pour la ministre en charge de la Population, la célébration de cette Journée est une opportunité pour amener la population à prendre conscience de la situation des personnes âgées, et à réfléchir sur comment améliorer leurs conditions de vie.

En cette occasion, elle a sollicité l'engagement de tous, et à tous les niveaux : Organisations de la société civile, secteurs privés, tous les acteurs intervenant dans le domaine, à édifier une société pour tous les âges, comme cela a été envisagé dans le Plan d'Action International sur le Vieillissement ; conformément aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD), et au programme mondial plus large en faveur du développement.

Elle a espéré que la mise en œuvre du plan d'action de Madrid (Espagne) et celui de Vienne (Autriche), permettra aux personnes âgées de demeurer indépendantes aussi longtemps que possible et de vieillir tout en restant actives au sein de leurs familles et de leur communauté et au profit de cette dernière.

Par ailleurs, la ministre en charge de la Population a remercié tous les partenaires techniques et financiers pour le soutien qu'ils ne cessent d'apporter pour l'épanouissement des personnes âgées. «Ensemble, nous pouvons et devons faire en sorte que les personnes du 3eme âge vivent plus longtemps et dans les meilleures conditions », a déclaré Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires