Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président Issoufou Mahamadou a reçu jeudi les Présidents des parlements du Mali et du Burkina Faso
Publié le vendredi 2 octobre 2015   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou Mahamadou a reçu jeudi les Présidents des parlements du Mali et du Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, jeudi 1er octobre 2015, les Présidents de l’Assemblée Nationale du Mali, M. Issaka Sidibé, et du Conseil National de Transition (CNT, Assemblée intérimaire) du Burkina Faso, M. Chérif Memouna Sy.

MM. Issaka Sidibé et Chérif Sy ont pris part le même jour à Niamey à la cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 2ème Session ordinaire au titre de l’année 2015 de l’Assemblée Nationale du Niger, à l’invitation de son Président M. Amadou Salifou.

Les deux personnalités ont, au cours de cette « visite de courtoisie », évoqué avec le Chef de l’Etat les problèmes intéressant la sous région, notamment la situation au Burkina Faso et le drame survenu récemment en Arabie Saoudite lors du pèlerinage, a indiqué le Président du parlement malien, à l’issue de l’audience.

Pour sa part, M. Chérif Sy a rappelé que « le Burkina vient de traverser des moments terribles, une crise qui a failli emporter à la fois la Transition et créer la guerre civile dans le pays. »

Il a souligné que le Président Issoufou était « l’un des premiers Chefs d’Etat à avoir réagi par rapport à cette situation ».

« Le Chef de l’Etat nigérien a été ferme dans sa position aussi bien en demandant le retour à l’ordre constitutionnel qu’en défendant cette position à Abuja, lors du Sommet de la CEDEAO », a affirmé le Président du CNT.

Le Président Issoufou Mahamadou a soutenu que « la seule solution qui vaille, c’est celle qui correspond aux aspirations fondamentales du peuple burkinabé », a-t-il précisé.

« En cela, nous avons estimé qu’il est même plus burkinabé que nous et donc la moindre des choses c’était non pas de venir le remercier, mais de reconnaître devant lui et son peuple qu’il est effectivement un burkinabé », a ajouté M. Chérif Sy.

L’audience s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Amadou Salifou, et du Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou.



Articles associés

Le Sahel
A la présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le président de l’Assemblée Nationale du Mali et le président du Conseil National de Transition du Burkina Faso
 

 Commentaires