Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Commémoration du 85ème anniversaire de la Fête Nationale de Réunification du Royaume d’Arabie Saoudite : SE. Turki Bin Naji Al Ali offre une réception
Publié le vendredi 2 octobre 2015   |  Le Sahel


Ramadan
© Autre presse
Ramadan 2015 : L`ambassade de l`Arabie Saoudite au Niger organise une rupture collective de jeûne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la célébration du 85ème anniversaire de la Fête Nationale de Réunification du Royaume d'Arabie Saoudite, commémorée chaque 23 septembre, depuis 1932, l'ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées au Niger, SE. Turki Bin Naji Al Ali a offert, mercredi dernier dans l'après-midi, une réception à sa résidence de Niamey. La cérémonie s'est déroulée en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédités au Niger et de plusieurs invités.

Dans son allocution, le diplomate saoudien a tout d'abord fait un bref historique de la fête avant de revenir sur les relations bilatérales entre le Niger et le Royaume d'Arabie Saoudite. Selon SE. Turki Bin Naji Al Ali, son pays commémore avec beaucoup de fierté, le couronnement du parcours et de l'œuvre du grand homme d'Etat dans sa glorieuse histoire d'Arabie Saoudite, le Roi Abdulaziz Ben Abdulrahamane Fayçal. L'homme a su diriger le pays avec brio, réunifier ses régions et tribus éparpillées dans un même Etat jouissant d'une unité nationale très solide. « Il a donné à ce pays le nom du royaume d'Arabie Saoudite. Depuis lors le royaume poursuit sa marche dans le rythme de développement global et harmonieux. Cette marche se poursuit actuellement avec à sa tête le serviteur des deux saintes mosquées, le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud et ses bras droits», a-t-il dit.
SE. Turki Bin Naji Al Ali est revenu sur les relations d'amitié et de coopération qui unissent le Niger et son pays dans tous les domaines qu'il qualifie d'excellentes. Selon lui, cette coopération ne fait que se renforcer depuis l'accession au pouvoir de SE Issoufou Mahamadou à la présidence de la République et du Roi Salman au trône. « Il est à noter que ces relations sont fondées sur le partage de la foi islamique, la convergence des intérêts dans plusieurs autres domaines », a-t-il déclaré.


Le diplomate saoudien a rappelé la visite historique effectuée dans les années 1970 par le Roi Fayçal qui fut le décollage d'excellentes relations entre les deux pays. Il a réaffirmé la disponibilité du gouvernement et du peuple saoudien à renforcer davantage les relations au service des deux peuples et de la Ummah islamique. SE. Turki Bin Naji Al Ali a saisi l'occasion pour présenter ses condoléances au gouvernement et au peuple nigériens ainsi qu'aux familles des victimes de la bousculade de Mina. Il a prié Allah, le clément et miséricordieux pour qu'il accueille leurs âmes dans son paradis éternel en compagnie des martyrs. Il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires