Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration du Mojen du 28-09-2015 sur les événements intervenus dans notre pays ces dernières semaines
Publié le samedi 3 octobre 2015   |  Actu Niger


Communiqué
© Autre presse par DR
Communiqué du MOJEN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au moment où notre peuple pleurait ses vingt morts et une cinquantaine de pèlerins disparus au lieu saint de l’Islam, la nébuleuse boko haram a opéré dans le village de N’gourtoua égorgeant 15 personnes dont le chef du village et mettant à feu 22 habitations.

Le limogeage du gouverneur ne constitue absolument pas la solution dès lors que le régime se révèle incapable de donner des moyens de détection des mouvements djihadistes à temps.

La secte vient pour la Nème fois de prouver de la manière la plus insultante que sa capacité de nuisance demeure intacte. Cette opération remet complètement en cause la capacité de ce régime de sécuriser la région. Une région en outre où des dizaines de milliers de refugiés et déplacés sont campés dans des conditions d’une extrême désolation.

A cet effet, on ne peut être plus clair et plus véridique que les représentants des organisations internationales humanitaires dont ceux des nations-unies sur le terrain.

Quelle interprétation faire lorsque le ministre de l’intérieur Hassoumi Massaoudou fait le déplacement en Arabie Saoudite en ignorant ce qui s’est passé dans ce village martyr du Manga? Ce qui s’est passé au lieu saint de l’Islam, c’est un fait de Dieu même si à la base il pourrait y avoir une erreur humaine tandis que le carnage fait dans ce village est un crime délibéré et prémédité. Sans doute, à Diffa, aucune famille ne sera indemnisée, dira l’autre, alors qu’en Arabie Saoudite, les Rials pleuvront pour les familles des victimes. Naturellement, il faut déplorer que cet argent comme les aides ne parviennent jamais aux destinataires.

A cet effet, le MOJEN entend s’impliquer avec d’autres organisations de la société civile pour que les ayants droits des victimes retrouvent l’intégralité de l’argent qui leur sera versé par le régime wahhabite d’Arabie Saoudite. Au-delà de ces deux événements, le MOJEN condamne la légèreté digne d’amusement avec laquelle le régime actuel traite des événements douloureux survenant régulièrement dans notre pays.

En outre le MOJEN condamne avec la dernière énergie la violation du deuil national par le président de la république.

Tragique, s’il en est au Niger car c’est soit des vies humaines perdues, des déplacés abandonnés à leur sort, soit des milliards qui s’envolent pour les comptes d’insatiables milliardaires.

L’habitude dit-on est une seconde nature avec ce régime elle est sa nature première en matière de pillage et de blanchiment des milliards. Après environ 9 milliards saisis et remis à leurs détenteurs à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey sans autre forme de procès, ce sont 12 Kg d’or qui ont été détectés au salon d’honneur de même aéroport de Niamey. A qui appartient ces 12 Kg d’or? Qui a accès à ce salon? S’agit-il d’un oubli? Ou une prise divine? Quoi qu’il en soit le MOJEN exige la confiscation immédiate de cet or qui doit revenir au trésor national et l’ouverture d’une enquête devant aboutir à châtier toutes les personnes impliquées dans ce trafic au Niger.

Rappelons que le MOJEN a réaffirmé son engagement d’imposer une enquête sur les milliards saisis auparavent dans les mêmes circonstances.

En outre, le MOJEN condamne la gestion patrimoniale et handamiste du pétrole nigérien ayant conduit à la crise puis à la fermeture de la SORAZ. Et exige sa réouverture immédiate et la revue à la baisse du prix du litre à la pompe.

En ce qui est de la préparation et la tenue des élections générales, libres, transparentes, démocratiques, crédibles et inclusives de 2016, le MOJEN dénonce l’insouciance et l’inconséquence des autorités actuelles dans le traitement de la question.

La convocation du CNDP avait créé l’espoir qu’enfin les points en litige entre la majorité et l’opposition trouveront des solutions consensuelles, malheureusement c’est sans compter avec l’intransigeance des uns et des autres campés sur leurs positions.

Le MOJEN regrette l’absence de confiance des uns vis-à-vis des autres et vice-versa. Dès lors, que l’acteur principal de la gestion du processus électoral est mis en cause par la l’opposition, comment espérer le règlement des autres points secondaires de litige par rapport au premier? Le temps presse, c’est pourquoi le MOJEN exhorte les deux parties à reprendre l’assise afin d’éviter à notre pays une crise politique de nature jamais connue au Niger.

Fait à Niamey le 28 Septembre 2015

 Commentaires