Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Bassin du Niger : adoption d’un plan d’investissement climat
Publié le dimanche 4 octobre 2015   |  Xinhua


Bassin
© Autre presse par DR
Bassin du Niger


 Vos outils




Les ministres en charge de l'Eau des neuf pays membres de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN), ont adopté mercredi soir à Cotonou, capitale économique béninoise, un plan d'investissement climat pour le développement durable aux populations riveraines, a appris jeudi Xinhua, de sources officielles.

Selon la ministre béninoise en charge de l'Eau, par ailleurs, présidente du conseil des ministres de l'ABN, Christine Gbédji-Vyaho, ce plan d'investissement climat pour le développement durable aux populations riveraines, adopté par les ministres de l'ABN au cours d'une session extraordinaire à Cotonou, comporte près de de 230 actions

"Le plan d'investissement climat consiste en une sélection d'actions issues des documents et contribuent au renforcement de la résilience des populations du bassin du fleuve Niger au changement climatique", a-t-elle déclaré.

Ce même plan, a-t-elle expliqué, comporte une évaluation de la vulnérabilité, l'éducation et une sensibilisation, l'intégration de l'adaptation au changement climatique à travers les capacités, organes et instruments de gestion des institutions nationales et régionales.

Pour la présidente du conseil des ministres de l'ABN, les enjeux démographiques auxquels est confronté le bassin du Niger et l'accroissement consécutif des besoins en eau et énergie, la menace d'une poursuite du cycle de sécheresse, ainsi que les enjeux environnementaux sont énormes.

"Ces enjeux démographiques et environnementaux ont amené les Etats membres à s'engager dans le cadre de l'Autorité du bassin du Niger, à la formulation du plan d'action de développement durable (Padd) et par suite du Programme d'investissement(Pi)", s'est-elle réjoui.

L'ABN a pour mission de promouvoir la coopération entre les pays membres et d'assurer un développement intégré du bassin dans tous les domaines par la mise en valeur de ses ressources notamment sur les plans de l'énergie, de l'hydraulique, de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de la pisciculture, de la sylviculture, de l'exploitation forestière, des transports et communication et de l'industrie.

Le Bassin du Niger est composé de neuf pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'ivoire, le Tchad, le Mali, la Guinée, le Niger, et le Nigeria.

 Commentaires