Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Communicateurs en Langues : ’’Rôle et responsabilité des journalistes en langue avant, pendant et après les élections’’, thème retenu
Publié le lundi 5 octobre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




A l'occasion de son 1er anniversaire, le Syndicat National des Journalistes et Communicateurs en Langues (SYNAJOC/L), a organisé, samedi dernier, à la maison des jeunes Djado Sékou de Niamey, une rencontre sur le thème ''Rôle et responsabilité des journalistes en langue avant, pendant et après les élections''.

Au cours de cette rencontre, les journalistes en langues ont passé en revue centaines difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur métier, les acquis enregistrés, avant d'envisager les propositions qui s'imposent pour faire face aux entraves.

C'est le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou, qui a présidé l'ouverture de cette rencontre en présence des membres du SYNAJOC/L, ceux de la Fédération Syndicale Mondiale et d'autres acteurs des médias.

Dan son mot d'ouverture, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou a estimé que le thème ''rôle et responsabilité des journalistes en langues avant, pendant et après les élections'' est un sujet d'actualité dont l'importance n'est plus à démontrer car les journalistes jouent un rôle capital au cours du processus d'élection.

Il a indiqué qu'un processus électoral réussi est synonyme de l'enracinement de la démocratie et de la bonne gouvernance à travers l'installation d'institutions stables et crédibles dans un pays. M. Yahouza Sadissou a relevé que les plus hautes autorités de notre pays accordent beaucoup d'intérêt à la liberté de presse, à l'information et à la promotion de nos langues nationales sans lesquelles plus de la majorité de nos compatriotes sera privée ou aura des difficultés pour accéder à l'information.

Le ministre en charge de la Communication a aussi rappelé que depuis la création du Syndicat National des Journalistes et Communicateurs en Langue, il s'est engagé à travailler avec les membres de cette structure, avant de réitérer sa ferme volonté à accompagner le SYNAJOC/L pour que ses membres puissent exercer normalement leurs activités dans l'intérêt général de la population. Auparavant, le secrétaire général du Syndicat National des Journalistes et Communicateurs en Langue, M. Oumarou Labaran a indiqué le SYNAJOC/L s'est fixé entre autres objectifs celui du renforcement des capacités techniques et professionnelles des journalistes en langues. C'est pour cette raison, que le syndicat a organisé cette rencontre sur un thème d'actualité qu'est ''le processus électoral et sa gestion médiatique notamment en langue''.

«Ce n'est pas un truisme de le dire, les langues nationales seront les plus utilisées comme support de communication tout au long de ce processus. Leur utilisation décente permettra sans nul doute d'assister à des élections apaisées'', a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le SG du SYNAJOC/L a cité entre autres acquis au cours de cette année notamment l'implantation de la structure dans tout le pays, son approbation au sein de la Fédération Syndicale Mondiale, la prise en compte de cette organisation dans les activités organisées par le ministère de tutelle, la prise en compte des interventions en langues nationales à l'occasion des différents événements. Il a appelé les organisateurs des cérémonies événementielles, les chargés de communication des institutions étatiques et privées et les intervenants de faciliter la tâche aux journalistes en langues qui peinent à avoir des interviewes. ''Car ce n'est un secret pour personne au Niger, les langues nationales offrent l'opportunité de toucher un plus grand public'', a-t-il déclaré.

De son côté, le président de la Fédération Syndicale Mondiale, M. Yacouba Elh Dan Maradi a souligné que les médias sont des vecteurs du développement endogène d'un pays et la qualité de la communication joue un rôle inestimable dans ce processus. Il a enfin réitéré l'engagement de sa structure à accompagner le SYNAJOC/L.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires