Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Célébration aujourd’hui de la Journée de l’Enseignant : La ministre des Enseignements secondaires appelle les acteurs à une utilisation optimale du temps scolaire
Publié le lundi 5 octobre 2015   |  Le Sahel


Célébration
© Autre presse par DR
Célébration aujourd`hui de la Journée de l`Enseignant : La ministre des Enseignements secondaires appelle les acteurs à une utilisation optimale du temps scolaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar de beaucoup de pays de par le monde, le Niger célèbre aujourd'hui 5 octobre, la Journée de l'Enseignant. A la veille de cette célébration, la ministre des Enseignements secondaires a livré un message dans lequel, elle a d'abord rappelé le sens de cette journée avant d'appeler les différents acteurs à une pleine implication en vue d'une utilisation optimale du temps scolaire. Mme Béty Aichatou Habibou Oumani a par ailleurs réitéré les attentes du gouvernement et des populations vis-à-vis des enseignements et du système éducatif en général. Le thème retenu pour cette édition 2015 est «un personnel enseignant fort pour des sociétés durables. »

La Journée de l'Enseignant est célébré, le 5 octobre de chaque année, sur initiative de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO). Dans son message à cette occasion, la ministre des Enseignements secondaires a magnifié ''le rôle combien important que jouent les enseignantes et les enseignants dans la construction de notre pays'', ce d'autant plus que l'éducation est la base de l'édification d'une nation et du développement d'un peuple. Mme Béty Aichatou Habibou Oumani a ensuite souligné la pertinence du thème retenu pour cette édition à savoir «un personnel enseignant fort pour des sociétés durables».

«Ce choix est judicieux au moment où la communauté internationale est réunie au siège des Nations Unies pour adopter les objectifs du développement durable (ODD) qui vont désormais remplacer les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à la réalisation desquels les Etats, Les organismes de l'ONU, les organisations bilatérales et multilatérales de développement ainsi que les structures de la société civile ont tant investi» a-t-elle déclaré. Soulignant les résultats ''très encourageants au plan de la couverture de la demande sociale d'éducation'', la ministre a estimé que le pari que doivent gagner les Objectifs du développement durable, est celui de la qualité des apprentissages. «C'est cela le mobile de tous les efforts déployés ici et là par tous les acteurs de l'éducation devait-elle précisé.

Revenant sur les attentes du Niger, la ministre des Enseignements secondaires a indiqué que notre pays a besoin d'enseignants forts aux plans moral, intellectuel, civique, psychologique et bien entendu pédagogique. «C'est convaincu du rôle clé de l'enseignant dans l'apprentissage des élèves que le gouvernement a pris en charge les dimensions pédagogique et psychologique en mettant des moyens considérables pour assurer la formation initiale et continue des enseignants à tous les niveaux et a sensiblement revalorisé leurs revenus » a-t-elle confié.

Et d'ajouter qu'au regard des sacrifices susmentionnés, le peuple nigérien est en droit d'attendre des enseignantes et enseignants un engagement moral, civique et intellectuel pour hisser notre système éducatif au diapason de ceux des pays qui tirent l'humanité en matière de développement scientifique et technologique.

C'est pourquoi Mme Béty Aichatou Habibou Oumani a saisi cette occasion interpeller les dirigeants, les responsables administratifs, syndicaux et associatifs, les agents de l'Etat à s'investir pour faire en sorte que le temps scolaire soit utilisé de façon optimale.

Avant de souhaiter bonne fête à tous les enseignants, la ministre des Enseignements secondaires a eu une pensée spéciale à l'endroit de ceux et celles que le devoir a amené dans la Région de Diffa.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires