Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la 2ème session ordinaire du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) : D’importantes recommandations formulées
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  Le Sahel


le
© Autre presse par DR
le siège du conseil économique et social du niger


 Vos outils




Après 15 jours d'intenses travaux, les lampions se sont éteints sur la 2ème session ordinaire du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) au titre de l'année 2013. C'est le président de ladite institution, S.E. Moussa Moumouni Djermakoye, qui a présidé, hier matin au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie officielle de clôture de ces assises. L'on notait à cette occasion, la présence des présidents des autres institutions de la République, des députés nationaux, des membres du Gouvernement, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales, du gouverneur de la région de Niamey, des conseillers du CESOC, des maires des arrondissements communaux de Niamey et de plusieurs invités.

Au terme de cette deuxième session ordinaire, le Conseil a adopté plusieurs mesures allant dans le sens du renforcement de sa contribution aux réflexions sur les questions de développement national. Le CESOC a aussi formulé d'importantes recommandations à l'endroit de l'exécutif, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES), et aussi sur des questions aussi cruciales que celles de l'école, et a lancé un appel à l'endroit de toute la classe politique nigérienne. Dans son discours de clôture, le Président du CESOC s'est félicité de la qualité des débats tout au long des travaux, et des conclusions sur lesquelles ils ont débouché. M. Moussa Moumouni Djermakoye a salué le sens de responsabilité des conseillers du CESOC et les a exhortés à travailler davantage pour l'ancrage des valeurs républicaines. Il a par ailleurs exhorté les conseillers à répercuter les conclusions de leurs réflexions auprès des populations, de recueillir leurs préoccupations, et les solutions qu'ils en proposent en vue de maintenir une dynamique globale sur les questions d'intérêt national. (Lire ci-dessous l'intégralité du discours prononcé par le Président du CESOC).

«Je vous demande par conséquent de poursuivre dans ce même élan et ainsi, ensemble, nous relèverons le défi de faire du CESOC une assemblée consultative», déclare SE Moussa Moumouni Djermakoye

Mesdames et Messieurs, chers invités.

Nous arrivons au terme de la deuxième session ordinaire de notre Conseil au titre de l'année 2013, conformément au délai de quinze jours fixé par les textes en vigueur et dans le strict respect du chronogramme établi pour l'agencement de nos travaux. C'est dire combien notre session a su allier les impératifs de performances dans le temps et la densité des réflexions faites sur les points inscrits à l'ordre du jour comme en témoignent les recommandations adoptées par notre Conseil.

Mesdames et Messieurs les conseillers,

Cette session est sans conteste l'une des mieux réussies depuis notre installation. Elle l'est d'autant plus que la pertinence des propositions atteste, si besoin est, de la qualité des analyses et des décisions prises. C'est pour moi l'occasion de féliciter tous les conseillers pour le volume du travail ainsi abattu.

Je vous demande par conséquent de poursuivre dans ce même élan et ainsi, ensemble, nous relèverons le défi de faire du CESOC une assemblée consultative qui compte et avec laquelle il faut compter, parce qu'elle impose le respect de par son efficacité et sa capacité d'impulsion de l'édification d'un Niger prospère. Nos débats ont été, il est vrai, parfois houleux voire passionnés, mais toujours empreints de courtoisie et d'égards réciproques grâce à l'élévation d'esprit et au sens des responsabilités dont nous avons su faire montre, aussi bien en séances plénières que dans les commissions. C'est au demeurant un réel motif de satisfaction pour nous tous.

Mesdames et Messieurs les conseillers,

En évoquant tantôt la qualité de nos travaux, je me réfère en l'occurrence aux résultats probants qui en sont issus et qui contribueront sans nul doute à aider l'exécutif et le législatif dans la prise de décisions conséquentes au bénéfice des populations. Nos pertinentes recommandations relatives à la protection sociale, à l'emploi des jeunes, à la problématique du foncier rural, et à la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015), démontrent à suffisance la justesse de nos analyses quant à l'impact de ces questions stratégiques sur la vie de la nation. Toutes ces recommandations sont d'une pertinence certaine et d'une brûlante actualité. Mais permettez-moi de m'appesantir sur la question transversale de la mise en œuvre du PDES, pour vous rappeler, Mesdames et Messieurs les conseillers, que dès l'entame de notre mandat, le Président de la République, S.E M. Issoufou Mahamadou, avait attiré notre attention sur le rôle combien important qu'il entendait faire jouer à notre institution. La brillante communication faite sur le sujet par le ministre d'Etat, ministre en charge du Plan, a constitué assurément une opportunité pour prouver à quel point nous avons bien assimilé le message du Chef de l'Etat, car de l'avis même du conférencier, la contribution de notre institution a été l'une des plus positives enregistrées jusque-là. Dès lors, notre participation à la campagne de vulgarisation du PDES s'avère plus qu'opportune; elle est même indispensable au regard des débats enrichissants occasionnés par l'examen de ce document.

Aussi, le CESOC invite l'exécutif à accorder toute l'attention requise à la nécessaire coordination qui doit caractériser les rapports entre les intervenants, dans la mise en œuvre du PDES, et en particulier la synergie devant exister entre les différents ministères sectoriels. De même, pour réussir cet important plan de développement, il est impérieux que soient levées certaines contraintes administratives et que s'améliorent les capacités d'exécution des projets et programmes. Par ailleurs, il est à souligner que d'importantes décisions ont été prises par le Conseil, notamment en ce qui concerne le plan d'action triennal, le budget et le règlement intérieur. Ces dispositions sont de nature à améliorer les performances de l'institution.

Mesdames et Messieurs les conseillers,

Au-delà du travail de qualité produit par les participants, la présente session se sera surtout illustrée par l'effort de médiatisation qui a permis de donner plus d'éclat au déroulement de nos travaux. Il me plait à ce stade de mon propos, de faire une mention spéciale, et de féliciter l'équipe de communication du CESOC, ainsi que l'ensemble des médias, pour la bonne couverture de l'événement. Il convient de se féliciter, en outre, de la disponibilité des conseillers qui ont su, à travers les différentes interviews, rendre encore plus lisibles les résultats de nos travaux. J'exhorte l'ensemble des conseillers à s'investir dans l'exercice collectif qu'est celui de faire connaître le CESOC, ses missions et les idéaux qu'il défend, comme du reste s'y est engagée notre assemblée plénière durant la présente session. D'ores et déjà, pour ma part, je prends l'engagement de créer les conditions favorables à une meilleure visibilité de notre institution.

Mesdames et Messieurs les invités,
Mesdames et Messieurs les conseillers,

Notre session s'est tenue, comme vous le savez, en pleine campagne agricole. Aussi, nous continuons d'associer nos prières à celles de tous nos compatriotes pour que Dieu nous gratifie d'un hivernage fécond. Nous lançons un appel pressant à tous les opérateurs ruraux, particulièrement aux agriculteurs et aux éleveurs, sur la nécessité d'une gestion parcimonieuse de leurs produits , notamment en ces périodes d'aléas climatiques et de récoltes parfois en deçà de leurs attentes. En vérité, ils doivent avoir une très grande capacité d'adaptation aux conséquences des changements climatiques.

Par ailleurs, notre session s'achève également à la veille de la rentrée scolaire. Le CESOC, par ma voix, souhaite que la nouvelle année scolaire et universitaire se déroule sous de bons auspices et qu'elle soit couronnée de succès. Notre Institution invite par conséquent tous les partenaires de l'école à s'investir pleinement pour cette réussite tant souhaitée par l'Etat, les syndicats, les parents d'élèves et les élèves eux-mêmes.

Mesdames et Messieurs les conseillers,

En terminant, je vous rappelle que le conseiller continue de travailler même durant l'intersession. Nous sommes en mission pendant tout le mandat. Continuons donc d'être très proches des couches sociales en ville comme à la campagne. Soyons à leur écoute. Soyons attentifs et notons leurs préoccupations. Enregistrons leurs propositions de solutions. Partageons avec la population les fruits de nos débats en session.

Mesdames et Messieurs les conseillers

J'ai la conviction que nous réussirons si nous continuons à travailler dans la responsabilité partagée, dans la collégialité, dans la convivialité, en un mot, dans l'esprit de corps. Ainsi et ainsi seulement, nous donnerons à l'opinion publique une bonne perception du CESOC. C'est pourquoi, avant de conclure, je renouvelle mon appel à toute la classe politique nigérienne à plus de pondération et à ne poser le moindre acte qui soit aux antipodes de l'intérêt national. J'engage donc tous les membres du Conseil Economique, Social et Culturel de s'investir aussi pleinement que possible afin que les valeurs républicaines fédèrent davantage nos diversités pour que notre pays reste sur les rails d'une démocratie pacifiée et apaisée.

C'est fort de ces convictions que vous partagez certainement avec moi, que je déclare clos les travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil Economique, Social et Culturel au titre de l'année 2013.

Je vous remercie de votre attention.

Sabou Samira (stagiaire)

 Commentaires