Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Signature de partenariat entre le Haut Commissariat à l’Initiative 3N et l’ONG Save the Children : Le HCI3N et l’ONG Save the Children se donnent la main pour juguler l’insécurité alimentaire
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de partenariat entre le Haut Commissariat à l`Initiative 3N et l`ONG Save the Children


 Vos outils




Le Haut Commissariat à l'Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) et l'Organisation non Gouvernementale Save the Children International ont signé, une convention de partenariat, hier matin à Niamey. La cérémonie a eu lieu dans les locaux du Haut Commissariat de l'Initiative 3N. La collaboration qui vient d'être scellée entre les deux institutions se déclinera en diverses actions et concernera les régions de Maradi, Zinder et Diffa. Elle atteste d'une volonté commune de faire reculer la pauvreté à travers notamment la lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle.

A travers cette convention, l'ONG Save the children se fixe pour objectifs de soutenir le Haut Commissariat à l'Initiative 3N par la mise en œuvre d'actions sur le terrain; de participer aux cadres de concertation; de réfléchir sur les systèmes qui permettront d'atteindre la résilience des populations. Les principes fondamentaux de ce partenariat sont l'équité, la transparence, la redevabilité et les avantages mutuels, et ses actions s'inscriront dans les politiques et stratégies d'intervention du Haut Commissariat.

Cette cérémonie de signature, a dit le Haut Commissaire à l'Initiative 3N, M. Amadou Alhaoury Diallo, doit déboucher sur la création d'une synergie d'actions entre les deux parties, notamment dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a salué ce partenariat qui, dit-il, fait partie de cette dynamique que son institution a entamé, celle d'amener tous les acteurs de l'initiative 3N (acteurs nationaux, pouvoirs publics et partenaires au développement, coopération bilatérale et multilatérale, ONG) à travailler ensemble. ''C'est un domaine stratégique important de notre mandat, car Save the Children intervient dans le développement et le bien-être des mères et des enfants'', a déclaré M. Amadou Alhaoury Diallo.

Le Haut Commissaire à l'Initiative 3N a aussi souligné l'impérieuse nécessité de conjuguer leurs efforts dans ce domaine. ''Nous pouvons travailler dans le cadre des cantines scolaires, et votre appui nous sera d'un grand apport pour ce qui est de la formation civique, car nous voulons amener les enfants à s'intéresser à l'agriculture dès le bas âge'', a-t-il ajouté. M. Amadou Alhaoury Diallo a indiqué que des coordinations régionales du Haut Commissariat à l'Initiative 3N ont été mises en place. Il a enfin exprimé sa satisfaction de collaborer avec l'ONG Save the Children, tout en s'engageant à faire de cette collaboration un véritable instrument de travail sérieux et efficace.

Auparavant, le Directeur pays de Save the Children International, M. Xavier Joubert, a indiqué que l'initiative 3N exprime la conviction collective qu'avec ses atouts actuels et les opportunités de développement qui s'offrent à notre pays, le Niger est à même de relever les défis actuels et futurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, d'amorcer une véritable modernisation de ses systèmes de production et de faire jouer au secteur agricole son rôle de moteur de la croissance économique.

Parlant de l'objectif visé par son organisation, le directeur pays a précisé que Save the Children vise le développement et le bien-être des enfants et de leurs mères, et aussi la réalisation de leurs droits fondamentaux. Pour lui, ses domaines d'intervention, à savoir la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la protection et l'éducation, cadrent parfaitement avec les axes stratégiques de l'Initiative 3N. Après avoir réitéré ses remerciements à l'ensemble du personnel du Haut Commissariat, M. Xavier Joubert l'a rassuré de l'engagement de son organisation à œuvrer à ses côtés dans le cadre d'une collaboration étroite et efficace.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires