Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Le gouverneur de la région de Niamey rencontre les partenaires techniques et financiers : Des échanges fructueux sur la gestion du site de relogement de Saguia
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, a rencontré, hier matin, dans la salle de réunion du gouvernorat de Niamey, les partenaires techniques et financiers afin de faire le point des actions menées dans le cadre de la gestion du site de relogement de Saguia. Cette concertation vise aussi à réfléchir ensemble sur les actions à entreprendre pour une meilleure prise en charge des populations sinistrées. La rencontre a enregistré également la participation des cadres régionaux et municipaux. Les participants à la réunion ont par ailleurs évoqué la question de la crue guinéenne.

Suite aux récentes inondations, les populations de Niamey étaient confrontées aux affres climatiques, en l'occurrence la montée des eaux du fleuve et les inondations. Les populations sinistrées ont été relogées sur le site de Saguia. Le gouvernement, de concert avec ses partenaires, ont mis des moyens conséquents afin d'atténuer les souffrances des populations affectées à travers des actions d'urgence. Selon le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, les autorités ont entrepris des actions visant à mettre les populations sinistrées à l'abri des besoins. Il a par ailleurs indiqué que cette rencontre intervient après la phase de relogement des sinistrés répartis dans environ 589 ménages.

Face à cette situation, le gouverneur a invité les partenaires à échanger sur les actions ainsi réalisées et sur ce qu'il faut entreprendre à l'avenir. Il a été également question de dégager les perspectives permettant de contrecarrer les éventuelles inondations. Parlant du relogement des populations affectées, le gouverneur a dit qu'il concerne particulièrement les sinistrés du 5ème arrondissement, étant entendu que les sinistrés des autres localités de la région n'ont pas exprimé le besoin d'être relogés. Il a précisé que si les populations sinistrées du 5ème arrondissement ont été relogées, c'est parce qu'elles ont occupé des salles de classe qu'il faut impérativement libérer en cette veille de la rentrée scolaire.

C'est ainsi que les autorités régionales ont fait des requêtes auprès du gouvernement dans le but de trouver un site de relogement devant abriter les familles relogées de façon factuelle. Le temps prévu est de trois (3) mois sachant que bon nombre des victimes sont des locataires. En outre, M. Hamidou Garba a confié que la question des sinistrés a été entièrement prise en charge pour ce qui est de l'année 2013. ''Ce qui nous reste pour boucler l'année 2013, c'est la prise en charge adéquate de la crue guinéenne attendue en décembre. Pour cela, nous sommes à pied-d'œuvre, de concert avec les partenaires, au vu des expériences passées pour éviter les conséquences de l'année dernière'', a-t-il affirmé.

Au cours de la réunion, les questions relatives à l'éducation des enfants vivant sur le site, ainsi que les préoccupations relatives à l'approvisionnement en eau, l'hygiène, l'assainissement et la santé ont été évoquées avec les partenaires. A la suite des échanges, les représentants des partenaires, à travers les différents clusters, ont exprimé leurs bonnes intentions d'accompagner les autorités dans leurs actions afin de créer un cadre décent au profit des populations sinistrées.

Laouali Souleymane

 Commentaires