Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Tahoua/ Rentrée scolaire 2013-2014 : Le nouveau gouverneur et les partenaires régionaux de l’école se concertent pour une bonne rentrée
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  Le Sahel


Examens
© Autre presse par DR
Examens de fin d`année : vue d`une salle d’examen


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouveau gouverneur de la région de Tahoua, M. Salifou Barmou, a convoqué, vendredi dernier, les directeurs régionaux de l'éducation, les parents d'élèves, les syndicats et associations du secteur pour faire le point d'ensemble sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2013-2014.

En prenant tour à tour la parole, le directeur régional adjoint de l'enseignement primaire, M. Djibril Malikan, le directeur régional de l'enseignement secondaire, M. Abdourhamane Ango, et celui de la formation professionnelle et technique, ont tous les trois rassuré les participants que l'Etat a pris les dispositions nécessaires pour garantir le bon démarrage des cours.

Le gouverneur de la région de Tahoua, M. Salifou Barmou, lui-même ancien secrétaire général du Ministère de l'Education Nationale, a reconnu que le chemin de l'école est semé d'embûches, mais que nous devons œuvrer ensemble, dirigeants, syndicalistes, parents d'élèves, maires et autres partenaires de l'école, pour résoudre tous les maux qui sclérosent le bon fonctionnement des écoles primaires et secondaires de la région''.

Cette méthode d'approche a permis aux participants de critiquer franchement les défaillances du système éducatif au niveau régional et de proposer des solutions pertinentes pour corriger toutes les bévues.

C'est ainsi que les délégués des syndicats de l'éducation présents à la rencontre ont préconisé le règlement, sans délai, des pécules des enseignants-contractuels. C'est la seule façon d'obliger ces enseignants, qui représentent près de 80% de l'effectif, à regagner leurs postes.

S'agissant des élèves qui tardent à rejoindre les classes parce qu'ils préfèrent aider leurs parents dans les travaux champêtres, les syndicalistes demandent aux autorités compétentes d'intensifier les campagnes d'information et de sensibilisation sur l'école, aussi bien à travers les radios communautaires qu'au niveau des villages avec l'appui des élus locaux.

En ce qui concerne la construction des classes en paillotte, les parents d'élèves estiment que les sékos ne sont pas encore arrivés à maturité. Il faut donc trouver une solution de rechange.
Selon les responsables de l'éducation, les fournitures expédiées par Niamey suffisent pour couvrir les besoins du démarrage des cours au primaire et au secondaire. L'unique fausse note dans la région, c'est l'insuffisance des enseignants à tous les niveaux. Il y a aussi des classes endommagées par les vents violents de l'hivernage.

Après avoir passé en revue les doléances des uns et des autres, le gouverneur Salifou Barmou a rassuré les participants qu'une réunion se tiendra dans une semaine pour faire le point de la rentrée. En attendant, a-t-il dit, chacun doit savoir que l'Etat nigérien a déjà envisagé la mise en œuvre du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF), de 2014 à 2024, dans le cadre de la renaissance du secteur de l'éducation et de la formation.

A Tahoua même, le gouverneur de la région a réaffirmé qu'il consultera tout le monde pour résoudre ensemble les défis de l'éducation régionale.

Ravic Mahamadou Mamoudou, ONEP/ANP Tahoua

 Commentaires