Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de travail à Zinder du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement : Avancement normal des travaux des infrastructures hydrauliques de Ganaram
Publié le mercredi 7 octobre 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de présentation de vœux de Nouvel An au ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement : M. Wassalké Boukari souhaite plus de détermination dans le travail en 2015


 Vos outils




Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a effectué une visite de travail dans la région de Zinder pour réceptionner un important équipement d'hydraulique rural, évaluer l'état d'avancement des travaux du projet Ganaram, s'enquérir de leurs conditions d'exécution et apporter des solutions aux difficultés éventuelles. En route pour Zinder, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a visité dans la région de Maradi, la mini-AEP thermique sur un forage existant et un château d'eau du village de Douma situé dans le département d'Aguié avant de se rendre dans le département de Gazaoua où, il s'est enquis du fonctionnement de la mini-AEP solaire de Guidan-Tanko dans la commune rurale de Gangara.
Dans la région de Zinder, la mission du ministre Wassalké Boukari a eu pour objectifs d'évaluer l'état d'avancement des travaux du nouveau champ de captage de Ganaram et de ses infrastructures connexes et de contrôler la fonctionnalité de plusieurs ouvrages d'hydraulique rurale.
Dans la commune de Oualaléoua, département de Tanout, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement et sa délégation ont constaté avec satisfaction que les travaux du nouveau champ de captage de Ganaram avancent normalement et qu'avec le rythme de travail que s'est imposée l'entreprise adjudicatrice du marché, la réception pourrait intervenir plutôt que prévu, c'est-à-dire en décembre prochain.
Sur le site de la station de reprise de 1000m3 sur lequel sont connectés 23 forages dont 18 de production et 5 de reconnaissance qui produiront 25.000m3/j pour un besoin estimé à 23.000m3/j, toutes les conduites qui relient les forages à la station de reprise jusque dans la ville de Zinder sont posées et achevées. Tous les forages de ce vaste projet d'approvisionnement en eau potable de la ville de Zinder voire du département de Mirriah sont productifs avec un débit initial et moyen de 40 à 72m3/h pour une prévision de 20m3 selon les conclusions des études de faisabilité. Ces forages qui seront exploités, pour l'instant, à 30m3/h, peuvent débiter au fil du temps un volume de 80m3/h et desserviront outre la ville de Zinder, 7 autres villages situés dans l'emprise des conduites reliant la station de reprise à Damagaram et le département de Mirriah.

Sur le chantier, les travaux non encore achevés concernent l'installation des photovoltaïques qui a du reste commencé, celle des pompes et leurs accessoires dont les commandes sont déjà lancées et le parachèvement des 2 bâches de 500m3 chacune.
Après le site de la nouvelle station de reprise de Ganaram, le ministre Wassalké Boukari a rencontré les responsables de la SORAZ, une société qui venait juste de reprendre ses activités après plus d'un mois d'arrêt de production dû à une panne du compresseur selon le Directeur général adjoint. Celui-ci a précisé que la SORAZ a repris la production de l'essence, du gaz domestique et du Gaz Oil à partir du 31 septembre 2015.
Pour le ministre Wassalké Boukari qui s'est félicité de la reprise de la production, la SORAZ est un outil important pour le développement du Niger et la Chine est le premier partenaire de notre pays dans le cadre de la diversification des relations économiques et commerciales.
C'est une population enthousiasmée qui a accueilli le ministre Wassalké Boukari et sa délégation dans le village de Doubou Yindi à l'occasion de la réception officielle de la mini-AEP multi-villages financé sur fonds propres de l'Etat du Niger pour une somme globale de 211.617.700 FCFA. Cet ouvrage desservira 6 villages et approvisionnera 2351 habitants avec une projection de 3621 habitants en 2025 pour un taux d'accroissement de 4,4% par année.
En s'adressant aux populations de Doubou Yendi et des villages desservis, wassalké Boukari a indiqué que cette cérémonie de réception est la matérialisation d'une promesse faite et tenue par le Président de la République, Chef de l'Etat qui a fait de l'approvisionnement en eau potable des populations rurales une priorité. Sur place, Wassalké Boukari a visité certains ouvrages tels que les abreuvoirs et les réservoirs tampons.
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a adressé une mention spéciale à la Mairie de Tanout qui a dans ses comptes la somme de 200 millions de FCFA qui permettront en cas de panne d'intervenir sur les ouvrages et d'assurer leur maintenance régulière.
Avant de quitter Zinder, et à la fin de sa mission, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a rencontré les responsables régionaux et le comité régional de gestion de la pénurie d'eau de Zinder présidé par le Gouverneur de la région.
Il s'est agi pour Wassalké Boukari de recueillir des informations sur la dernière gestion de la pénurie d'eau à Zinder, et de faire le point sur l'état d'avancement des travaux du projet Ganaram.
Pour le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, la première leçon à tirer dans la gestion de la pénurie d'eau à Zinder, » c'est que lorsque les populations décident de prendre leur destin en main, elles peuvent déplacer des montagnes comme l'ont prouvé celles de Zinder ».
Wassalké Boukari a félicité et encouragé le comité de gestion pour le travail remarquable abattu depuis son installation.

Abordant la question des travaux de Ganaram, il a indiqué que l'espoir est permis pour que les ouvrages soient fonctionnels avant même le délai contractuel car la production a dépassé les prévisions et tous les moyens sont en train d'être mis en œuvre pour que leur mise en exploitation débute en décembre 2015.
Moustapha Alou RC /MHA

www.lesahel.org

 Commentaires