Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la ministre de la Population à la garderie d’enfants ’’Guidan Yara’’ : S’enquérir des conditions dans lesquelles les enfants ont effectué la rentrée scolaire
Publié le mercredi 7 octobre 2015   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Abdoulaye DIORI Kadidiatou LY Président de La Cour Constitutionnelle du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi a visité hier matin, la garderie d'enfants ''Guidan Yara'' de Niamey. Il s'est agi pour la ministre d'aller constater de visu l'effectivité de la rentrée scolaire au niveau de cette garderie d'enfants qui relève de son département ministériel, précisément de la direction de la protection de l'enfant.
La garderie d'enfants ''Guidan Yara'' a été créée le 26 octobre 1995. Elle accueille les enfants dont l'âge est compris entre 18 mois et 3 ans au maximum et vise essentiellement à assurer la garde des enfants ; contribuer à l'éducation des enfants de 2 à 3 ans ; éduquer les enfants en bas âge de 2 à 3 ans ; alléger le travail des mères ; assurer une alimentation équilibrée aux enfants ; promouvoir les règles d'hygiène et assurer un service sanitaire plus efficace. Dès son arrivée dans les locaux de cette garderie d'enfants, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant a été accueillie par la directrice de l'établissement avant de visiter successivement les pools de classes tenus chacun par quatre nourrices ; le magasin où sont stockés les différents aliments et les espaces de jeu. La capacité d'accueil de la garderie est de 135 enfants. Cependant, compte tenu de la forte demande, elle dénombre actuellement à son sein jusqu'à 145 enfants. Le dossier de chaque enfant est composé d'un acte de naissance ; deux photos d'identité ; un carnet de santé ; plus une fiche de renseignements et un versement de 125.000 FCFA par an.
Ce versement peut être effectué en deux tranches de 65.000 FCFA. A l'issue de cette visite, la ministre Maikibi Kadidiatou Dandobi s'est réjouie de l'entretien exemplaire dont bénéficient les enfants de la garderie ''Guidan Yara''. Ce qui prouve que les responsables de l'établissement accomplissent convenablement la mission qui leur a été confiée. Ces enfants, a dit la ministre pouvaient rester à la maison avec des nourrices. Mais, les parents savent qu'à cet âge là, il faut commencer l'éveil et la sociabilisation de l'enfant. ''Ils nous ont confiés ces enfants et nous allons prendre soin d'eux. Nous avons réalisé qu'il y a un déséquilibre réel entre l'offre et la demande. C'est pourquoi, nous sommes en train de voir dans quelle condition on peut faire une extension afin que les parents des enfants puissent vaquer tranquillement à leur travail'', a rassuré la ministre Maikibi Kadidiatou Dandobi.
Pour sa part, la directrice de la garderie d'enfants ''Guidan Yara'' Mme Harouna Maimouna a précisé que son établissement est une structure à caractère social. Les enfants admis dans cette garderie passent la journée de 8 h à 17 h 30 mn. Ils sont pris en charge sur le plan nutritionnel et éducatif. '' Nous sommes aujourd'hui heureuse d'accueillir la ministre dans notre établissement. Cela témoigne de l'intérêt qu'elle accorde à la protection de l'enfant'', a-t-elle affirmé.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires