Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Entretien avec le Maire de la Commune urbaine de Diffa : «Depuis notre élection à la tête de cette Commune nous avons fait de l’assainissement notre priorité» déclare M. Biri Kassoum Hankourao
Publié le vendredi 9 octobre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Monsieur le maire, la région de Diffa fait face depuis bientôt une année aux menaces de la secte terroriste Boko Haram. Comment se présente la situation sécuritaire dans votre Commune ?
La situation sécuritaire dans la Commune de Diffa est très calme. Après les événements intervenus en début d'année le Gouvernement de la 7ème République avait mis les moyens logistiques et financiers à la disposition de nos Forces de Défense et de Sécurité.
Elles sont sur le terrain, en train d'accomplir leur mission de défense des personnes et de leurs biens. Nous dormons sur nos lauriers et nous nous réveillons sans problème. C'est l'occasion pour nous de remercier au nom de la population de la Commune Urbaine de Diffa le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou, qui a fait de la lutte contre le terrorisme sa priorité. Nous saluons aussi les efforts du Gouvernement à travers les multiples visites du ministre de l'Intérieur à Diffa.


Monsieur le maire, le problème de déplacement se pose avec acuité depuis l'interdiction des Taxi-motos, comment la Commune compte t-elle régler cette situation ?
Après les attaques de Diffa et Bosso la mesure d'interdire la circulation des motos a été prise par les autorités. Cette mesure a été unanimement saluée par la population. Suite à cette mesure, le problème de déplacement des personnes et de leurs biens s'est posé. La Commune de Diffa s'est préoccupée activement, c'est ainsi que la solution a été trouvée avec l'introduction des Taxis dans la Commune. Des groupes de jeunes se sont retrouvés pour payer des Taxis aux fins d'une exploitation rationnelle. La Mairie, le service des Transports et la Police sont à pied d'œuvre pour organiser, encadrer, et superviser l'exploitation de ces Taxis conformément à la réglementation en vigueur.
Comment gérez-vous le problème de l'assainissement pendant l'hivernage ?
Depuis notre élection à la tête de cette Commune, nous avons fait de l'assainissement notre priorité. C'est ainsi que chaque jour, nos camions sont mobilisés sur le terrain pour ramasser les ordures. Pendant cette période, nous avons programmé de traiter la Ville en luttant contre le paludisme.
Quels sont les investissements réalisés par votre Commune au cours de l'année 2015 ?
Les investissements réalisés durant l'année 2015 s'élèvent à la somme de 566.308.823 FCFA ces investissements concernent plusieurs volets. S'agissant de l'Hydraulique, nous avons injecté une somme de 47.713.236 FCFA. Pour l'aménagement des marchés, le conseil municipal a dépensé la somme de 1.499.400 fcfa. S'agissant de la construction des parcs de vaccination elle a coût de 17.309.760 FCFA. Pour la réhabilitation des ouvrages agricoles 7.959.018 FCFA ont été investis, pour les infrastructures scolaires, une enveloppe de 107.182.146 FCFA a été dégagée ; pour ce qui concerne les infrastructures sanitaires elles ont coûté 32.643.447 FCFA ; le secteur de la Jeunesse, Sport et Culture, 20.630.969 FCFA ; l'urbanisme et l'édilité, 270.624.244 FCFA ; les moyens de transport 32.099.955 FCFA ; pour les moyens de production agricole 14.449.914 FCFA ; la Santé animale 138.529 FCFA ; et enfin la protection biologique, 14.058.205 FCFA.

Conduit par Mato Adamou ONEP/Diffa

 Commentaires