Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre entre le Comité national chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB) et la mission de la CEDEAO : S’enquérir du travail technique du CFEB
Publié le vendredi 9 octobre 2015   |  Le Sahel


A
© Autre presse par DR
A la Présidence de la République : Le Chef de l`Etat signe un décret portant nomination des membres du Comité National Chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables du Comité national chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB) ont rencontré, hier, dans l’après midi, la délégation de la mission CEDEAO composé de M. Sounou Francis Gabriel responsable de la division assistance électorale de la CEDEAO, Mme Camara Mariam Expert en médiation et le Colonel Major Ntchio Bengali, Expert en fichier électoral et responsable du service de fichier électoral du Mali.
Cette mission d’information déployée par le premier responsable de la CEDEAO pour rencontrer les acteurs clefs du processus électoral s’inscrit dans le cadre du mandat qui lui a été donné par le protocole additionnel de la même institution sur la Démocratie et la bonne gouvernance. En effet, selon le protocole la Commission de la CEDEAO a pour mandat d’assister tout Etat membre qui organise ou qui se prépare à organiser les élections.


Cette mission est arrivée à Niamey depuis vendredi soir et a rencontré certains acteurs aussi bien politiques que de la société civile et les religieux. « Actuellement nous avons commencé par les acteurs techniques du processus et nous ne pouvons pas ne pas rencontrer le CFEB qui s’occupe de la réalisation de la liste électorale » a indiqué le chef de la mission. Après la visite des locaux, les membres de la mission ont reçu d’amples explications sur le fonctionnement et les dispositions qui sont en train d’être prises pour rester dans les délais légaux. Ils se sont retrouvés dans la salle de réunion pour une séance d’échanges techniques avec les responsables du CFEB en vue d’élaborer un plan de travail qui leur permettra de recueillir le maximum d’informations sur le fonctionnement, la méthodologie et la façon dont le fichier sera organisé.
Le Colonel Colonel Major Ntchio Bengali, Expert en fichier électoral, a souligné que c’est une mission d’information. Il a ajouté qu’ils sont venus écouter les techniciens pour voir comment se comporte la chaîne d’inscription des électeurs, y compris la technologie d’élaboration du fichier électoral, identifier les points forts et les points faibles et faire des recommandations dans l’objectif de renforcer la confiance des acteurs dans le processus électoral, et renforcer le dispositif déjà en place.


Aichatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires