Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du Coordonateur National du CFEB : Informer l’opinion nationale sur l’Affichage des Listes Electorales Provisoires
Publié le lundi 12 octobre 2015   |  ONEP


M.
© Autre presse par DR
M. Mallam Oumarou,coordonnateur du comité national chargé du fichier électoral biométrique (CFEB)


 Vos outils




A l'occasion du lancement officiel de l'opération d'affichage qui se tiendra dans toutes les 266 Communes que compte notre pays, le Coordonateur National du Fichier Electoral Biométrique (CFEB) M. Oumarou Mallam a livré, vendredi dernier un message. Il a en effet lancé un vibrant appel à l'endroit de tous les acteurs du terrain (autorités administratives, municipales et coutumières, partis politiques, acteurs de la société civile) à soutenir le processus pour une forte mobilisation de la population.

Le Coordonateur National du Fichier Electoral a rappelé que le processus de recensement électoral sur toute l'étendue du territoire national avait commencé il y a trois mois. Il s'agissait selon M. Oumarou Mallam d'une opération de collecte de données des électeurs sur le terrain au sortir de laquelle les 7,6 millions d'électeurs recensés ont été transférés des fiches aux listes électorales constituant ainsi des bureaux de vote à titre provisoire. Ces listes ont fait l'objet à leur tour de vérifications et de corrections sur le terrain à travers une opération dite d'arbitrage supervisée par des membres de la coordination nationale du CFEB. Aussi, à l'issue de l'arbitrage qui a finalement retenu provisoirement 7,5 millions d'électeurs les listes ont été convoyées sur Niamey où elles ont fait l'objet de saisie au Centre National de Traitement (CNT).

Ces listes provisoires ont été produites et feront l'objet d'une autre opération sur le terrain dénommée « affichage des listes électorales provisoires » qui sera conduite par les membres de la coordination nationale du CFEB dépêchés pour l'occasion dans les régions en collaboration avec les coordinations locales. D'après le Coordonateur National du Fichier Electoral Biométrique des cérémonies de lancement de l'opération seront organisées au niveau de chaque chef- lieu de région et les listes électorales seront acheminées et affichées dans toutes les communes aux endroits les mieux indiqués et déterminés sur place. Cet affichage durera 15 jours effectifs conformément à la loi et devrait autant que possible se faire à la même période dans toutes les communes au sein d'une région et la population locale devrait en être largement informée. Il appartient donc à chaque citoyen régulièrement enregistré de passer vérifier son inscription sur la liste et le cas échéant la véracité des informations le concernant. Tout citoyen inscrit poursuit- il, pourrait introduire des réclamations mais aussi signaler toute forme d'irrégularité sur les affiches et toutes les observations recueillies sur le terrain seront également acheminées et prises en compte au niveau du CNT où un fichier électronique des élections sera consolidé et validé pour l'édition de listes électorales définitives et des cartes d'électeurs. Le Coordonateur National du Fichier Electoral Biométrique a par ailleurs souligné très clairement que cette opération ne donne pas lieu à une nouvelle opération de collecte de données d'électeurs. Il a enfin invité les citoyens qui se sont régulièrement faits recensés dans une démarche volontaire à aller vérifier les listes affichées.


Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires