Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de signature du document sur le plan d’action conjoint pays dans le cadre de l’initiative sur la gouvernance en matière de sécurité : Développement d’une approche globale pour améliorer la gouvernance du secteur de la sécurité
Publié le lundi 12 octobre 2015   |  ONEP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre déléguée, chargée de l'Intégration Africaine, Mme Kafa Rékiatou Christelle Jackou a procédé, vendredi dernier avec l'ambassadeur des Etats Unis au Niger, SE Eunice S. Reddick à la signature du document cadre sur le plan d'action conjoint des pays dans le cadre de l'initiative sur la gouvernance en matière de sécurité (SGI). Cette initiative entreprise par six pays africains et les Etats Unis, offre une approche globale visant à améliorer la gouvernance du secteur de la sécurité et de la capacité à répondre aux menaces. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du Chef d'Etat-major particulier du Président de la République, le Général Waly Karingama, des responsables techniques du Ministère des Affaires Etrangères et de plusieurs invités.
Ce plan d'action est un document technique qui émane des autorités compétentes des Etats Unis d'Amérique. Selon la ministre Kafa Rékiatou Christelle Jackou, il fait suite à la visite au Niger de l'équipe de la maison blanche sur les discussions techniques qui ont eu lieu du 22 au 26 juin denier, à Niamey entre les experts des deux pays. Il définit les défis à relever dans le domaine de la gouvernance et de la sécurité, l'état final recherché, les objectifs intermédiaires et contient des recommandations objectives entre les deux gouvernements. « Le document évalue aussi les menaces sécuritaires émergentes et énonce le rôle et les attributions des forces de défense et de sécurité dans la situation », a-t-elle ajouté en précisant que les experts nigériens ont, de leur côté examiné minutieusement le document avant de marquer leur adhésion.

Selon la ministre déléguée chargée de l'intégration africaine, le Président de la République du Niger, SE Issoufou Mahamadou qui a fait de la sécurité de son pays et de la sous région son cheval de bataille, apprécie cette initiative. Elle a demandé à la diplomate américaine de transmettre au nom du Président de la République, les salutations du peuple nigérien au Président américain, Barack Obama.
Le plan d'action présente une feuille de route pour un partenariat réussie dans l'initiative de gouvernance de la sécurité. Mme Eunice S. Reddick ambassadeur des Etats Unis au Niger a, elle indiqué que ce sont des experts nigériens et américains qui ont travaillé ensemble sur ce document pour identifier les opportunités les plus appropriées et les plus efficaces pour l'initiative sur la gouvernance en matière de sécurité au Niger. Le plan d'action est centralisé sur trois domaines à savoir : le développement d'un examen de la sécurité nationale et du cadre stratégique ; l'alignement efficient des ressources humaines et matérielles disponibles pour mieux répondre aux besoins de sécurité à court et à long et à court terme et les communications. «Ce plan est une partie importante de l'articulation de l'initiative de gouvernance de la sécurité et une approche itérative pour améliorer la gouvernance du secteur de la sécurité et de la justice à ses citoyens », a-t-elle précisé.
La diplomate américaine devait ajouter que, suite à la signature de cet accord, « nous allons commencer à développer les activités de SGI pour soutenir les efforts du Niger dans les trois domaines identifiés ». Mme Eunice S. Reddick a enfin annoncé que, les Etats Unis sont déjà prêts pour envoyer des équipes au Niger à la fin de ce mois et à en fin novembre pour travailler sur l'engagement à l'initiative de gouvernance de la sécurité.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires