Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Reaction de la société de Raffinage de Zinder « Soraz »
Publié le lundi 12 octobre 2015   |  Tamtam Info


Société
© Autre presse par DR
Société de raffinerie de Zinder (SORAZ)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La SORAZ, votre société de Raffinage de Zinder, appelle son principal et seul client au respect des textes et conventions pour un partenariat « gagnant gagnant ». Du respect de ces textes, dépendra son développement qui boostera sans nul doute l’économie du Niger.

A la date du 30 Septembre 2015, coïncidant avec la sortie médiatique du Directeur Général de la SONIDEP qui soutient n’avoir aucune facture à régler à la SORAZ, les impayés arrêtés à cette même période de la SONIDEP s’élèvent à 15 617 593 550 FCFA.

A la date du 9 Octobre 2015, la SONIDEP doit la SORAZ la somme de 11 172 126 358 FCFA représentant les factures échues non réglées.

A titre de rappel, la SONIDEP étant dans l’incapacité de régler les factures de SORAZ à temps, c’est-à-dire trente (30) jours après la réception des factures conformément à la convention de commercialisation, le 1er Mai 2013 un protocole d’accord qui proroge ce délai de paiement à soixante (60) jours a été signé entre les trois (3) sociétés (SONIDEP, SORAZ, CNPCNP) en présence du Ministère de l’Energie et du Pétrole. Ce protocole sensé régir les procédures de règlements des factures était valable pour une période expérimentale de six (6) mois. Au delà de cette période, c’est à dire à partir du 1er Novembre 2013, ce document est nul et de nul effet. Ainsi donc la société de Raffinage de Zinder revient à l’ancien mode de paiement qui fixe les échéances à trente (30) jours.

Cependant, l’année 2015 , marquée par des multiples difficultés telles que: la montée du cours du dollar US par rapport au Franc CFA, les problèmes commerciaux aussi bien à l’interne qu’à l’externe(manque d’exportation des produits finis), le remboursement du capital, les charges de fonctionnement compliquent la situation économique de la SORAZ, que seul, la remise de la société dans son droit à l’export et le règlement de ses factures à temps par la SONIDEP apporteraient une solution durable. Pourtant, d’après le Contrat de Partage de Production (CCP) signé le 02 Juin 2008 par l’Etat du Niger et la China National Oïl and Gas Exploration and Development Corporation (CNODC), la SORAZ a droit à l’exportation de ses produits. Malheureusement, la société n’a pas toujours eu l’autorisation d’exporter ses produits pour avoir une base commerciale solide.

Le règlement des factures de la SORAZ par la SONIDEP dans le délai convenu permettra à la raffinerie de maintenir une production normale, de régler les dettes fiscales de l’Etat, les fournisseurs (les prestataires, la CNPC qui livre le brut) et écartera le risque d’arrêt de la production. La SONIDEP a intérêt à collaborer avec la SORAZ pour renforcer et asseoir un partenariat une fois encore gagnant-gagnant afin de mieux impulser le développement économique et social de notre pays. Telle est la responsabilité de toute société moderne !

 Commentaires