Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Le pape François a fait de la lutte contre la pauvreté son credo
Publié le jeudi 14 mars 2013   |  RFI


Vatican:
© AFP par DR
Vatican: L`argentin Jorge Mario Bergoglio devient le 266e Pape de l`église catholique romaine sous le nom de Francois 1er
Mercredi 13 mars 2013. Italie. La Cité du Vatican. L’Argentin Jorge Maria Bergoglio a été élu pape sous le nom de Francois 1er


 Vos outils




C’est par un appel à la «fraternité» que le pape François a commencé son pontificat. Issu d’une famille d’immigrés italiens en Argentine, le nouveau pape, âgé de 76 ans, est présenté comme un homme humble qui a fait de la lutte contre la pauvreté son credo. Edition spéciale sur RFI jeudi 14 mars de 6h TU à 8h TU.

Celui qui a pris pour nom de pape François, en hommage à Saint-François d’Assise, Jorge Mario Bergoglio, âgé de 76 ans, était archevêque de Buenos Aires depuis 1998. Il est le premier pape de l’histoire de l’Eglise catholique à être issu du continent sud-américain. Il est aussi le premier jésuite à accéder à cette charge.

Fils d’immigrés italiens

Jorge Mario Bergoglio est né en 1936, à Buenos Aires, de parents italiens. Originaires d’un milieu ouvrier, ses parents travaillaient dans les chemins de fer. Il a étudié la philosophie et la littérature avant d’être ordonné prêtre, en 1969. Il est devenu archevêque de Buenos Aires en 1998. Il avait été fait cardinal par Jean-Paul II en 2001.

Selon le magazine italien Limes, il aurait recueilli de nombreuses voix, lors du conclave de 2005. A l’époque, Jorge Maria Bergoglio aurait été soutenu par des cardinaux allemands modérés, des Américains et des Latino-Américains.

« L’ascète des pauvres »

Il est connu pour être un grand spirituel, un priant, un peu comme l’était Jean-Paul II. Il est présenté comme un homme humble, proche de ses fidèles et adepte d’une approche pragmatique de la lutte contre la pauvreté. Il a ainsi choisi de ne pas habiter la résidence luxueuse des archevêques de Buenos Aires, pour lui préférer un appartement à proximité de la cathédrale.


 Commentaires