Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 12/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Conférence de presse du Comité National Chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB) : Des éclaircissements sur le niveau d’élaboration du fichier électoral
Publié le mardi 13 octobre 2015   |  Le Sahel


A
© Autre presse par DR
A la Présidence de la République : Le Chef de l`Etat signe un décret portant nomination des membres du Comité National Chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le coordonnateur adjoint du Comité National Chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB) M. Gaya Sabiou a animé, hier matin, une conférence de presse dans la salle de réunion de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Il s'est agi pour le coordonnateur adjoint d'informer l'opinion nationale sur le processus d'élaboration du fichier électoral à travers entre autres ce qui a été fait dans le cadre du processus d'élaboration du fichier ainsi que le développement autour de l'opération de l'affichage des listes électorales provisoires qui a été lancée vendredi dernier par le coordonnateur du CFEB.


A l'entame de ses propos, le coordonnateur adjoint du CFEB s'est d'abord penché sur les activités opérées sur le terrain. En effet, il a rappelé que la première opération effectuée sur le terrain est celle qui a consisté à collecter les données des électeurs afin de constituer un fichier électoral. Au sortir de cette opération, il a été enregistré environ 7, 5 millions d'électeurs. Une autre opération réalisée sur le terrain consiste à l'établissement des listes électorales. Il s'agit véritablement pour cette opération de constituer les bureaux de vote, a indiqué M. Gaya Sabiou avant de préciser que ce travail a été fait conformément à la loi, dans le respect des dispositions de la loi, le respect des dispositions de distance, du nombre. Après l'établissement de ces listes, a –t-il ajouté, ils ont conduit une opération sur le terrain notamment celle d'arbitrage sur les données.


Notons que cette opération s'effectuait avant au niveau du comité central. L'opération d'arbitrage sur les données a permis quant à elle, d'établir les listes qui n'ont pas été établies. Et ces listes ont été contrôlées, vérifiées pour savoir si les dispositions de la loi ont été respectées. Par ailleurs, M. Gaya Sabiou a souligné que toutes les données collectées au niveau des communes sont acheminées au niveau central en vue de suivre les différents traitements et les amener à l'étape de la saisie. Concernant la saisie, le CFEB a recruté des agents notamment des agents de saisie, d'encadrement, pour conduire l'opération. A l'issue de la saisie, toutes les régions ont été incorporées. Les 7 premières régions sont terminées et actuellement la saisie de la région de Tillabéry est en phase d'être terminée a-t-il expliqué. Il a par ailleurs apporté des précisions par rapport aux raisons ayant occasionné le retard observé dans l'opération de saisie dont entre autres le repos de la fête de Tabaski. Ce repos a entrainé la baisse du rythme de la production a-t-il fait remarquer. Selon lui, le CFEB espère finir la saisie de la région de Tillabéry entre hier et aujourd'hui et entamer celle de la diaspora. C'est environ 150.000 électeurs qui sont recensés au niveau de la diaspora. Ils disposent actuellement des informations de tous les pays concernant la diaspora à l'exception de celles des Etats-Unis. Le CFEB espère recevoir les données des Etats-Unis d'ici la fin de la semaine. M. Gaya Sabiou a confié que les données de la diaspora seront saisies au même titre que celles des régions. En outre, le coordonnateur adjoint du CFEB a indiqué qu'après l'opération de saisie, il y a eu des activités d'exploitation et de production afin d'apporter des corrections. « Notre objectif, c'est surtout de produire ce que la loi nous prescrit, les listes électorales provisoires » a-t-il mentionné. Il a ajouté que la dernière opération à consister à apporter ces corrections et à éditer les listes électorales provisoires. L'objectif des listes électorales provisoires c'est d'être affichées au niveau des régions pour que les électeurs viennent vérifier. L'opération a été officiellement lancée par le coordonnateur du CFEB.


Rappelons que l'opération d'affichage consiste à afficher les listes provisoires. Ces listes seront présentées conformément à la loi par communes, par bureau de vote. Dans chaque localité, l'opération d'affichage sera lancée au cours d'une cérémonie officielle qui enregistrera la présence des responsables administratifs et coutumiers, de la société civile, etc. A la fin des différentes phases opératoires, le CFEB sortira des listes définitives qui prendront en compte toutes les observations apportées par les équipes déployées sur le terrain ainsi que par les électeurs afin d'obtenir des résultats appréciables. La version électronique du fichier, les listes de base définitives, seront remises à la CENI au cours d'une cérémonie officielle. Peu après l'intervention du coordonnateur adjoint, la parole a été donnée aux journalistes pour poser des questions relatives au sujet. Le coordonnateur adjoint du CFEB a apporté des précisions aux préoccupations évoquées par les journalistes.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires