Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Pour des élections apaisées: les initiatives se multiplient
Publié le mercredi 14 octobre 2015   |  Nigerdiaspora


Un
© AFP par SEYLLOU
Un bureau de vote à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’approche des échéances électorales que le Niger s’apprêtent à organiser, les structures associatives, les leaders religieux et leaders d’opinion ne cessent d’appeler les acteurs politiques, tout bord confondu, à la tolérance et à l’apaisement dans les débats politiques afin que le processus électoral enclenché puisse se dérouler dans le calme et la sérénité.

Une démarche salutaire au regard du climat politique très délétère qui prévaut actuellement sur l’échiquier politique national et qui menace la paix et la cohésion sociale. Pourtant, sans la tolérance, la paix et l’acceptation de l’autre dans sa différence et ses contradictions, les élections de 2016 ne sauraient se tenir dans le calme et la quiétude.

Pour prévenir tout pourrissement de cette situation avant, pendant et après les élections, des initiatives se multiplient afin que les nigériens soient responsabilisés quant au rôle qu’ils ont à jouer afin que le pays ne tombe dans l’impasse.

C’est dans ce cadre que le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé cette semaine à Niamey, avec l’appui technique et financier de l’UNESCO, un atelier de formation de journalistes sur la thématique de «Traitement de l’information en période de conflit». L’objectif est d’outiller les journalistes en techniques de traitement professionnel de l’information dans un contexte de crise.

S’inscrivant dans la même dynamique, une mission de la CEDEAO qui séjourne depuis plusieurs jours à Niamey continue ses rencontres avec les parties prenantes au processus électoral en cours au Niger. Les autorités politiques, les Institutions de la République, les acteurs politiques (majorité, opposition et partis non alignés), les structures de la société, leaders religieux et autres sont quotidiennement consultés pour que chacun, dans la responsabilité qui est la sienne, puisse jouer sa partition pour que les élections à venir se tiennent dans le calme et la sérénité.

Pour y parvenir, la responsabilité de tous les nigériens est engagée. A nous d’œuvrer pour que le pays demeure toujours stable.

Dan Garinmou

 Commentaires