Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/10/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Commémoration de la fête nationale d’Espagne : L’ambassadeur Jose Luis Pardo offre une réception à Niamey
Publié le mercredi 14 octobre 2015   |  Le Sahel


Commémoration
© Autre presse par DR
Commémoration de la fête nationale d`Espagne : L`ambassadeur Jose Luis Pardo offre une réception à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion de la Commémoration de la fête nationale d'Espagne, l'ambassadeur Jose Luis Pardo, a offert, une réception lundi dernier au Grand Hôtel de Niamey. Y ont pris part, les membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique, ceux des organisations internationales et les ressortissants d'Espagne vivant au Niger.

En prononçant son discours à cette occasion, l'ambassadeur d'Espagne, Jose Luis Pardo, a indiqué que cette fête qui est célébrée le 12 octobre, commémore la découverte de l'Amérique en 1492. Cette journée est célébrée en Espagne, mais aussi dans les 126 ambassades et 88 consulats présents à l'étranger.
«C'est une date historique dont l'importance n'est plus à rappeler et qui nous tient particulièrement à cœur. C'est aussi l'opportunité de célébrer, notre identité en tant qu'une des nations les plus vieilles au monde, qui s'est consolidée en 1512, et dont la force réside dans la richesse issue de la diversité de nos 17 régions » a affirmé l'Ambassadeur d'Espagne, tout en indiquant que cette occasion, est également un jour pour fêter et célébrer les relations hispano-nigériennes.

M. Jose Luis Pardo, a dans son discours, fait une rétrospective de la crise économique qui a touché la majorité des pays européens, en précisant que l'économie espagnole a regagné le sentier de l'essor, avec le taux de croissance le plus élevé dans l'ensemble de l'Union Européenne, et une croissance du PIB nationale qui pourrait dépasser légèrement les 3% cette année. Il a néanmoins relevé des défis à surmonter, notamment dans le domaine de la génération d'emploi chez les plus jeunes.


« L'économie espagnole est pleinement ouverte au monde. Avec une population estimée à 45 millions d'habitants, 5ème plus grande économie de l'Union Européenne et 14ème au monde par son PIB. Nous sommes la 6ème en termes d'internationalisation et le ll ème plus grand investisseur mondial. Environ 70 millions de personnes auront visité l'Espagne en 2015, soit un nouveau record qui confirme la place du pays comme 3ème destination préférée par le touriste au plan international » a affirmé l'ambassadeur d'Espagne.
Il a indiqué que cette ouverture socioéconomique du pays, est suivie d'une politique extérieure proactive et solidaire. A ce titre, l'Espagne apporte entre autres sa contribution aux efforts menés par la communauté internationale afin d'en finir avec les nombreux conflits armées et de trouver des solutions aux défis universels, que sont le développement et la lutte contre la pauvreté, suivant le nouvel agenda et les objectifs de développement durable récemment adopté aux Nations Unies.


«En sa politique extérieure, le cœur de l'Espagne bat aussi en Afrique. La région du Sahel mérite à note avis une attention tout à fait particulière. C'est ce que nous défendons aux débats de l'Union Européenne, du FMI ou encore de la Banque Mondiale. Dans la recherche de solutions aux défis régionaux, le Niger a renforcé son rôle, toujours plus positif, coopératif et proactif. L'implication directe de son Excellence le Président de la République en est la preuve. Nous nous réjouissons grandement de ce fait, car cela va en parallèle avec le renforcement progressif des relations hispano-nigériennes. L'ambassade d'Espagne au Niger n'épargnera aucun effort afin d'enrichir les relations dans tous les domaines entre nos deux peuples» a ajouté SE Jose Luis Pardo, qui a conclu en rappelant les visites bilatérales de la ministre du Tourisme et de l'Artisanat à Madrid ; celles à Niamey du ministre de l'Intérieur et du directeur Afrique de l'AECID ; la célébration de la Il ème commission mixte de coopération entre le Ministère des Affaires Etrangères nigérien et l'AECID ; et la signature de l'Accord bilatéral de lutte contre la délinquance entre nos deux ministères de l'Intérieur.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires