Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Bank of Africa Niger se renforce au premier semestre 2015, malgré quelques défis
Publié le jeudi 15 octobre 2015   |  Agence Ecofin


Agence
© Autre presse par DR
Agence Bank of Africa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour le premier semestre s’achevant au 30 juin 2015, la filiale au Niger du groupe Bank of Africa, membre du groupe marocain BMCE Bank, a réalisé des performances en amélioration, comparées à celles de la même période une année auparavant. Le produit net bancaire (PNB) a effectivement progressé de 35,2% pour s’établir à 8,7 milliards de F CFA contre 6,47 milliards de F CFA au 30 juin 2014.

Pour sa part, le résultat brut d’exploitation (RBE) s’est également inscrit sur la même tendance et ressort au terme de la période de référence à 4,8 milliards de FCFA, en progression de 50%. Dans ces conditions, le Résultat Net réalisé au terme du premier semestre 2015 est ressorti bénéficiaire de 3 milliards de F CFA, soit un taux de croissance de 25,4%.

Dans leur rapport, les commissaires aux comptes ont toutefois attiré l’attention sur un certain nombre de points. Ils citent notamment des dotations aux provisions pour créances douteuses et litigieuses qui ont « fortement » progressé de 295,8% pour atteindre 389,1 millions de F CFA au 30 juin 2015, des suspens sur le compte Western Union pour un montant de F CFA 19 millions datant de plus de 3 mois non provisionnés, et une insuffisance de dotation aux provisions pour retraite d’un montant de F CFA 97 millions.

Au total, cela fait un montant non ajusté sur le compte des résultats de 514 millions de FCFA. Toutefois, la banque s’est vu surtaxée de près de 487 millions de FCFA, et l’impact net des ajustements et corrections d’impôts porte la diminution sur le résultat net à seulement 29 millions de FCFA.

Dans le même temps, BOA Niger reste sur un processus de discussions avec l’administration fiscale qui dure depuis 2006, et dont le montant aujourd’hui est de 927 millions de FCFA. Ces différents éléments ne devraient pas constituer une source de grosses préoccupations pour la banque, dans la mesure où sa rentabilité reste suffisamment solide pour y faire face.

Même si sa liquidité est plutôt modeste sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA, le titre BOA Niger est un placement rentable pour ses investisseurs. Depuis le début de l’année en cours, il présente une plus-value de 53%, soit la meilleure performance en comparaison à celles de ses autres filiales sœurs cotées sur ce marché financier.

Idriss Linge

 Commentaires